Le Groupe Bolloré (pdg : Vincent Bolloré ; Puteaux/Hauts-de-Seine) a signé, hier, une convention avec le Grand Lyon (président : Gérard Collomb) pour la création d’un dispositif d’autopartage qui sera déployé dans la ville à partir d’octobre. Dénommé Bluely, ce nouveau service de location de voitures électriques, qui représente un investissement de près de 20 millions d’euros pour Bolloré, ne coûtera rien à la Ville. Le groupe estime son seuil de rentabilité à 7 000 abonnés, une performance qu’il espère atteindre d’ici huit ans.
250 voitures d’ici fin 2014
D’ici la fin de l’année, 130 Bluely seront mises en service à Lyon et Villeurbanne en attendant 120 voitures supplémentaires en 2014. Outre sa Bluecar (4 places), Bolloré proposera également à terme la Renault Twizy (2 places). 100 stations mailleront le territoire, pour environ 500 bornes de recharge au total. Elles seront alimentées en énergie 100 % renouvelable délivrée par la Compagnie Nationale du Rhône.
Développer les transports
Les travaux débuteront dans le courant du mois de juin. 150 à 200 Béta-testeurs pourront utiliser le service dès le 8 septembre avant une ouverture au grand public le 10 octobre.
En dix ans, le Grand Lyon a investi près de 2,5 milliards d’euros dans les transports, faisant passer de 300 à 400 millions le nombre de passagers annuels dans les transports en commun. L’offre Autolib’, gérée par Lyon Parc Auto, devrait coexister avec la nouvelle offre.