Wikimedia
Depuis le 1er janvier 2022, Vinci Airports gère l'aéroport d'Annecy Mont-Blanc. D'une durée de 15 ans, la délégation de service public signée avec le Département prévoit d'améliorer la qualité de service et de réduire l'impact environnemental.
La délégation de service public signée en juillet 2021 entre le Conseil départemental de Haute-Savoie et Vinci Airports est effective depuis le 1er janvier 2022. Vinci succède ainsi à la société Edéis qui affichait sur l'aéroport d'Annecy un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros en 2020. D'une durée de 15 ans, la délégation prévoit un plan d'investissement de 10 millions d'euros cofinancé par les signataires afin de développer l'aviation d'affaires et de loisirs.
Les travaux porteront sur le renouvellement de la piste et le réaménagement du terminal affaires. Pour atteindre, au plus tard d'ici 2030, le Zéro Émission Nette, l'aérogare fera l'objet d'une rénovation thermique. Une centrale photovoltaïque sera construite et les éclairages remplacés par des LED. Au programme encore : le passage à des engins de piste électriques, l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et le soutien à l’aviation légère électrique.
Complémentarité en Auvergne-Rhône-Alpes
Dirigé par Aurélien Donche, l'aéroport Annecy Mont-Blanc s’appuie sur l’expertise du groupe pour la mise en place du label « Vinci Airports Executive Handling », gage d’un haut niveau de qualité de service pour l'aviation d'affaires. Il bénéficiera aussi de la complémentarité avec les autres plateformes gérées par le groupe en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon-Saint Exupéry, Lyon-Bron, Chambéry Savoie Mont-Blanc, Grenoble Alpes-Isère et Clermont-Ferrand Auvergne).
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, Vinci Airports gère 46 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain.