Après Lyon, Grenoble sera la cinquième ville en France à proposer le service Yea !
Guillaume Perret
Lancée à Lyon le 19 octobre dernier, la nouvelle offre d’autopartage Yea ! de Citiz fera sa deuxième apparition dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Grenoble, à partir du début du mois de juin.
Les Smart ForFour rouges et noirs proposeront aux Grenoblois un service free floating intégral, c’est-à-dire sans station, pour une offre flexible, afin d’effectuer des trajets improvisés pour quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, sans réservation. Un service complémentaire au réseau Citiz, déjà présent dans une centaine de villes. Mais le service Citiz conditionne la prise et la dépose de ses 1.100 véhicules à travers l’une de ses 500 stations. Le service Yea ! lui est complémentaire.
Grâce à l’application sur smartphone, l’utilisateur repère une Yea ! Il ouvre la voiture, via l’application ou le badge remis lors de son inscription, la conserve aussi longtemps que nécessaire avant de la rendre sur une place de stationnement sur voirie. Le prix du stationnement est inclus dans la location. Grenoble sera ainsi la cinquième ville de France à proposer un tel service.
Vingt voitures disponibles
Vingt voitures seront proposées à compter du 6 juin. Elles s’adresseront dans un premier temps aux 8.000 abonnés Citiz que compte la cité de Stendhal : « Au cours des 12 derniers mois, Citiz a enregistré un nombre de 30 % d’abonnés supplémentaires dans les villes où il y a une offre Yea ! Cette augmentation du nombre d’usagers impacte notre chiffre d’affaires qui a augmenté de 26 % à Bordeaux et même de 42 % à Toulouse », observe Jean-Baptiste Schmider, directeur général du réseau Citiz.
Les chiffres du réseau lyonnais devraient être connus prochainement. C’est ici que Citiz dispose du parc de voitures le plus important avec une centaine de Yea !