A Andrézieux-Bouthéon, la surface du bâtiment d'Anderton Castings doublera d'ici fin 2022
Daniel Martin
Le spécialiste des pièces de sécurité en aluminium pour les liaisons au sol veut investir 25 millions à Andrézieux-Bouthéon d’ici 2025.
Après une période de crise sanitaire marquée par la sous-activité, l’équipementier Anderton Castings annonce avoir enregistré de nouveaux contrats pour des véhicules électriques et hybrides. L’entreprise d’Andrézieux-Bouthéon, recapitalisée fin 2021 par son actionnaire américain basé dans le Michigan, annonce que, grâce à son positionnement stratégique, elle a « gagné cinq nouveaux contrats pour des véhicules électriques et hybrides dont les productions démarrent entre fin 2021 et courant 2023 ». Ces commandes et d’autres en attente de finalisation devraient lui permettre de créer 120 nouveaux emplois d’ici 2025, après une première remontée de l’effectif, passé de 60 à 70 personnes depuis l’été dernier.
Reprise en 2015 à la barre du tribunal de commerce de Saint-Etienne par un couple de Français originaire d’Auvergne Rhône-Alpes installé aux États-Unis, cette ex-filiale du groupe français Sifcor avait été placée en redressement judiciaire à la suite de la perte soudaine d’un gros contrat avec le constructeur allemand Audi.
10 millions d'euros d'outillage
Les propriétaires de cette société spécialisée dans les pièces de sécurité de liaison au sol en aluminium, réalisées via le procédé de moulage par gravité ainsi qu’à basse pression, ont prévu un plan d’investissement de 25 millions d’euros d’ici 2025. Dont une dizaine de millions d’outillages, notamment en moules, qui seront financés par ses clients.
Les dirigeants indiquent que « plus de 70 % de cet investissement immobilier et matériel sera affecté dans la région Aura ». Outre la remise à niveau d’équipements existants, ils citent « un doublement du bâtiment de production de 5.000 m², l’augmentation de la capacité de fonderie, la mise en place de sept centres d’usinage multi-axes, l’installation de deux lignes d’assemblage et de parachèvement ». Dans l’attente de réponses concernant des aides sollicitées via le plan France relance, la région a donné son accord pour une subvention de 815.000 euros dans le cadre des « aides à l’investissement matériel ».
Retour à l'équilibre en 2023 ?
Richard Musy, le président d’Anderton Castings SAS, annonce que les travaux d’extension du site doivent démarrer le mois prochain pour une livraison en fin d’année. Il prévoit qu’« à cette période, le chiffre d’affaires aura atteint un rythme annuel de 10 millions d’euros, avec une croissance de 30 % chacune des années suivantes », pour la société qui vise un retour à l’équilibre en 2023.