Le site historique de NTN-SNR à Annecy.
NTN SNR
Suite à un appel à projet, NTN-SNR a choisi Cogedim pour reprendre une partie de son siège d'Annecy et y aménager un nouveau quartier. Le fabricant de roulements reconstruira son siège et son centre de R & D sur le reste du terrain.
NTN-SNR annonce la vente d'une partie de son site historique d'Annecy au groupe immobilier Cogedim. Cette cession concrétise un plan de réorganisation industrielle entamé en 2013. Le groupe spécialisé dans la conception et la fabrication de roulements prévoit de construire, à Annecy, son siège social pour l'Europe ainsi que son centre de R & D. Ces bâtiments seront réalisés sur une partie du site actuel, en connexion avec le quartier de la gare. Ils viendront compléter les autres usines du bassin annécien (Argonay, Seynod, Cran-Gevrier, Meythet) et le centre logistique en cours de construction à Seynod. La « maison des hirondelles », qui abritait l'activité industrielle d'origine, sera réhabilitée.
Un nouveau quartier
Le reste du terrain et des bâtiments disparaîtront du paysage pour donner naissance à un nouveau quartier. Porté par Cogedim, le programme mêlera des logements locatifs (sociaux et libres) et en accession, une résidence service et des commerces qui se développeront le long d'une grande place végétalisée.
À la demande de la Ville d'Annecy, le projet fait l'objet d'une concertation citoyenne autour d'ateliers thématiques portant sur la vie du chantier, les mobilités, le devenir de la « maison des hirondelles », etc.