Mont-Blanc Industries met en place un observatoire de la santé des entreprises pendant la crise du Covid-19.
Mont-Blanc Industries
Mont-Blanc Industries s'est associé avec la Fondation de l'Université Savoie-Mont-Blanc et le cabinet Infusion pour interroger les entreprises sur leur situation durant la crise du Covid-19.
L'Observatoire de la santé des entreprises mis en place par le pôle Mont-Blanc Industries avec la Fondation de l'Université Savoie-Mont-Blanc et le cabinet Infusion livre une première séquence de résultats concernant les deux Savoie. Selon les informations données par 150 industriels, et sans surprise, l'activité s'est fortement dégradée avec une réduction de plus de 50 % pour les deux tiers d'entre eux. Près d'un dirigeant sur deux prévoit une baisse de chiffre d'affaires de plus de 25 % en 2020.
Les principales difficultés rencontrées au cours des trois dernières semaines ou anticipées pour les semaines à venir sont la baisse de la demande clients, les difficultés d'approvisionnement et le stress des salariés. Près d'une entreprise sur deux précise qu'elle a réalisé une action citoyenne, notamment à travers des dons de matériel (23,4 %), la fabrication de pièces pour les respirateurs artificiels (12,5 %), de masques ou de solutions hydroalcooliques (7 %).
Dès la semaine prochaine, l'Observatoire se déclinera à l'échelle régionale. Des actions renforcées d'accompagnement sont déployées en parallèle auprès des industriels.