Recyf a opéré une diversification en se lançant dans la fabrication de pots de fleurs en aluminum recyclé.
Spécialisée dans la valorisation des métaux non ferreux extraits de l’incinération des ordures ménagères, la société Recyf est en pleine croissance à Balbigny. Diversification, partenariats, investissements et nouvelles embauches sont au programme de la PME.
À la fin de l’année dernière, Recyf a opéré une diversification en se lançant dans la fabrication d’une quarantaine de pots de fleurs en aluminium recyclé. L’idée est de pouvoir créer « une boucle vertueuse » en développant une filière pour fabriquer des produits finis recyclés avec les métaux non ferreux qu'elle récupère, aussi bien en aluminium qu’en métaux cuivreux et/ou précieux.
Croissance externe ou partenariat industriel
L’entreprise regarde notamment du côté du marché du mobilier urbain. « Nous étudions des pistes en lien avec les collectivités. Les métaux que nous traitons sont issus de la collectivité. Nous allons boucler la boucle et revenir vers elles avec des produits adaptés à leurs besoins », précise Eric Chappard le président de l’entreprise.
Pour pouvoir démarrer une production, plusieurs pistes sont envisagées. Recyf pourrait ainsi réaliser une opération de croissance externe pour racheter une fonderie ou bien s’adosser à un partenaire sachant que les pots de fleurs réalisés en décembre dernier ont été fabriqués chez un sous-traitant.
3 millions d’euros d’investissement en 2021
Après avoir acquis en 2019 son activité à Balbigny où elle récupère actuellement 15.000 tonnes de matière, Recyf prévoit de réaliser encore de nouveaux investissements pour accroître ses capacités et accepter de nouveaux marchés. « Aujourd’hui, nous refusons de la matière. Notre outil est arrivé à saturation. Nous allons multiplier par 7 notre capacité de traitement ce qui nous permettra d’absorber toutes les demandes » explique le dirigeant. Ce programme permettra également de supprimer le travail de nuit et le week-end sachant qu'actuellement, l'activité est réalisée 24 heures/24 (en 3x8) et 6 jours sur 7. Au total, 3 millions d’euros seront investis cette année avec, à la clé, la création d’une dizaine de postes.
300 % de progression
Forte d’un effectif de vingt personnes, Recyf affiche 300 % de croissance depuis 2018. Elle vise cette année un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. L’an dernier, elle a créé une douzaine de postes. Elle vient de se doter d’un laboratoire d’analyses des matières pour mieux maîtriser son impact environnemental. En février dernier, elle a finalisé l’installation d’une nouvelle ligne de tri des fines d’une capacité de 30.000 t/an. « Cet équipement complétera l’outil en place pour porter à environ 50.000 t/an notre capacité de production d’ici fin 2021. »