Pour Kapeci, l’Axel 5 est un réel atout dans l’usinage de grands profils et murs rideaux.
DR
La société de Port s’est dotée ces derniers mois de deux nouvelles machines d’usinage de barres aluminium. Ces acquisitions doivent lui permettre d’assurer son développement sur un marché porteur.
Membre du groupe Métalpe (120 salariés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires), Kapeci (ex-Poralu) déploie deux activités : d’un côté la menuiserie aluminium et de l’autre les charpentes métalliques, avec respectivement 25 et 55 salariés. Après un investissement en 2018 sur l’activité charpente, la société vient d’investir 600.000 euros dans deux nouveaux centres d’usinage pour son unité de menuiseries aluminium. « Auparavant, nous utilisions une scie de découpe des barres et les trous étaient réalisés à chaque fois à la main alors que désormais nous paramétrons la machine qui s'en charge, explique Julien Mas, directeur de l’unité menuiserie aluminium. Les barres sont usinées et débitées ; l’assemblage, quant à lui, est toujours réalisé à la main ».
Arrêt total de l’activité pendant un mois
Kapeci a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros sur son dernier exercice, avec une clientèle concentrée dans le sud-est de la France. L’entreprise assure la pose de charpentes et de menuiseries pour de nombreux donneurs d’ordres : entreprises générales, promoteurs, administrations, collectivités, etc. « Kapeci réalise l’intégralité de son activité sur les bâtiments tertiaires et techniques. Nous faisons également un peu de logement collectif », ajoute Julien Mas. La société vend aussi ses menuiseries aluminium déjà fabriquées.
Suite au confinement, l'activité avait été stoppée totalement pendant un mois en raison de la fermeture des chantiers et de fournisseurs qui n’étaient plus approvisionnés ; puis elle avait repris progressivement. « L'arrêt de l'activité en mars et avril va certes peser sur le résultat de l'année mais notre crainte concerne surtout la baisse du nombre de chantiers pour les années à venir », observe Julien Mas.