Jean-Pierre Micholet (à gauche) a racheté l'entreprise de Patrick Bouchet.
Micholet Métallerie développe son activité menuiserie aluminium et se dote d’un nouveau site industriel à Saint-Etienne. Avant d’agrandir, l’an prochain, celui de Saint-Galmier.
La récente acquisition de l’entreprise stéphanoise Batim’Alu, dirigée par Patrick Bouchet, élu l’an dernier maire de La Fouillouse (Loire), permet à Micholet Métallerie de renforcer son département menuiserie aluminium. Son effectif passe de 65 salariés à une centaine, avec un chiffre d’affaires global qui devrait se situer entre 16 et 17 millions d’euros. Avec cette opération de croissance externe, Micholet Métallerie se rapproche de l’autre importante métallerie de Loire Sud, Blanchet, créée en 1941 à Montbrison, dont elle est distante d’une vingtaine de kilomètres et qui compte 140 salariés.
Freinée par les difficultés d’approvisionnement de certains matériaux
Micholet Métallerie, née en 1890, est en train de spécialiser son site de Saint-Galmier (Loire), où se trouve son siège social, dans l’activité historique de métallerie, à laquelle s’ajoute la charpente métallique. Son activité est actuellement soutenue, mais elle se trouve confrontée à des difficultés d’approvisionnement de certains matériaux.
La PME familiale présidée par Jean-Pierre Micholet, âgé de 48 ans, a récemment réalisé d’importants marchés sur la métropole de Saint-Etienne, tels que la construction du nouveau siège du groupe coté Haulotte, du retail park Steel ou encore la rénovation des anciennes Halles municipales stéphanoises. Elle exerce toutefois ses activités de construction, extension et rénovation de bâtiments commerciaux, industriels et de bureaux à l’échelle du territoire national.
La cinquième génération arrive
L’entreprise accueillera en juillet prochain un représentant de la cinquième génération, Pierre-Louis Micholet, 20 ans, actuellement en dernière année de BTS Architecture Métal Conception et Réalisation, à l’école La Mache, de Lyon.
L’an prochain, le site de Saint-Galmier doit être agrandi par la construction d’un bâtiment supplémentaire de 2.000 m² sur un terrain de la zone d’activités Les Flaches en cours d’acquisition auprès de Saint-Etienne Métropole.