Les 20 premiers Jaguar ont été livrés fin décembre.
Daniel Martin
La visite d’ateliers de Nexter Systems à Roanne, par le Premier ministre, le week-end dernier, a été accompagnée de l’annonce de nouvelles commandes d’équipements pour l’Armée de Terre d’un montant supérieur à 1,8 milliard d’euros.
Il s’agit tout d’abord d’un contrat de 600 millions pour l’achat de 33 Caesar de nouvelle génération qui seront livrés à l’Armée de Terre française à partir de 2026. Ce contrat inclut la remise à niveau au futur standard des 76 exemplaires déjà en dotation de ce canon de 155 mm à chargement manuel monté sur camion à six roues motrices. En service dans les forces françaises, il connaît aussi du succès à l’exportation. La République tchèque, septième pays à s’y intéresser, a fait le choix en septembre dernier d’en acheter 52 exemplaires en version huit roues motrices.
Jean Castex a également lancé la quatrième tranche du programme Scorpion. D’un montant de 1,257 milliard d'euros, elle porte sur 444 véhicules blindés à roues : 302 Griffon, 88 Jaguar et 54 Mepac, la version du Griffon équipée d’un mortier de 120 mm. Il a par ailleurs visité l’assemblage du Serval, un blindé de plus petite taille, à 4 roues motrices, dont les 70 premiers exemplaires doivent être livrés à l’armée française en 2022. La fin du processus de qualification de ce véhicule produit en partenariat avec l’entreprise Texelis, de Limoges, est attendue au début du printemps.
450 blindés fabriqués par an à Roanne à partir de 2025
Plusieurs dizaines de millions d'euros ont été investis dans la rénovation des ateliers, l’achat de nouveaux équipements de production et d’assemblage sur le site Nexter de Roanne dont la montée en puissance se poursuit. Quelque 309 Griffon et 20 Jaguar ont été livrés en 2021 par cet établissement dirigé depuis deux ans par Dominique Meallier, celui où sont assemblés la totalité des blindés de Nexter. « Un nombre qui doit atteindre 450 par an à l’horizon 2025 », a déclaré Jean Castex. L’effectif du site roannais a augmenté de près de 500 personnes ces quatre dernières années. Plusieurs dizaines de recrutement sont en cours et il devrait approcher 1.500 salariés à la fin de l’année.