Sag France a créé sa marque de mobilier urbain « Objets publics ».
Le groupe autrichien Sag a décidé de concentrer toute la production de réservoirs de camion en acier sur son site de L’Horme dans la vallée du Gier.
« On a de la ressource et de la capacité disponibles », explique Sébastien Beauchêne, directeur général de Sag France qui se félicite de cet apport de production en provenance d’une autre usine du groupe aux Pays-Bas. De premières pièces ont déjà été réalisées à L’Horme. La deuxième étape aura lieu cet été, le troisième début 2018. La filiale française devrait récupérer entre 2 et 5 millions d’euros de business supplémentaire, selon les estimations.
Retour de croissance durable ?
Un bon point pour l’unité ligérienne qui, après avoir violemment encaissé la crise de 2008‑2009, avec une chute de son chiffre d’affaires de 36 millions d’euros à 7,4 millions d’euros en un an, a renoué avec la croissance. Employant une centaine de personnes, son chiffre d’affaires devrait ainsi progresser de 16 à 17 millions d’euros entre 2016 et 2017 et s’élever à environ 20 millions d’euros en 2018. Depuis le dernier trimestre 2016, Sag France gère aussi une unité déportée près de Madrid, dédiée au constructeur Iveco. La succursale espagnole devrait générer entre 8 et 9 millions d’euros en 2017.
Une diversification bien avancée
Sag France travaille principalement pour Renault Trucks. Ces dernières années, l’usine ligérienne s’est diversifiée. Elle fabrique des réservoirs pour d’autres véhicules industriels, notamment des engins de levage et de manutention. Elle réalise le quart de ses activités hors camion. Avec dix usines, le groupe autrichien est leader mondial des réservoirs pour camions. Il emploie 1.000 personnes pour un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros.
Partenariat avec la Cité du Design
Depuis 2013, Sag France s’est rapprochée de la Cité du design de Saint-Etienne. Et a créé la marque de mobilier urbain premium « Objets publics ». Elle travaille quasi exclusivement avec des groupes privés qui gèrent des centres commerciaux, des stades, des espaces ouverts au public. L’entreprise collabore avec le designer Franck Magné. Son ambition est de réaliser 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans quatre à cinq ans avec ses objets design en acier, en particulier des corbeilles et des cendriers, sur le marché français uniquement
Cet article a été publié dans le numéro 2293 de Bref Eco.