BFM Lyon Métropole a présenté sa grille de rentrée
DD
Quelques mois après avoir racheté TLM (Télé Lyon Métropole) à son pool d’actionnaires, BFM Lyon Métropole sera officiellement lancée le 3 septembre prochain.
C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire des médias lyonnais, après le rachat de l’ex-TLM par le groupe Altice, propriétaire de la chaîne d’info en continu BFM. C’est aussi un vrai challenge économique, bien que TLM ait enfin réussi, sur ces dernières années, à devenir bénéficiaire. Mais cette fois, la télé lyonnaise prend une autre dimension et profitera notamment de la convergence des contenus et des abonnés via SFR, autre composante d’Altice.
Des smartphones à la place des caméras
L’équipe en place compte une vingtaine de personnes à temps plein dont une demi-douzaine de collaborateurs en provenance de l’ex-TLM. Ses quinze journalistes reporters n’auront pas de caméra : ils seront équipés de smartphones (sur trépieds, système développé spécifiquement par BFM), gages de souplesse et de rapidité sur les théâtres d’actualité et pour les réalisations en direct.
Côté studio, le présentateur sera également très autonome et pourra gérer presque seul ses interventions. Les programmes feront une large place aux informations pratiques (météo, trafic,...) mais viseront aussi la politique, le sport, les faits divers ou l’actualité générale.
L’équilibre visé dès la première année
Le territoire couvert par la nouvelle télé s’étendra de Villefranche/Tarare à Vienne et de Lyon à Bourgoin-Jallieu, soit un territoire de 2 millions d’habitants. Alors que la Métropole de Lyon se serait engagée sur 250.000 euros d’achat d’espaces publicitaires par an sur trois ans, les responsables de BFM Lyon Métropole tablent sur un premier exercice à l’équilibre, soit 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le pôle média d’Altice France coiffe quinze chaînes TV (BFM Business, RMC Sport, RMC Découverte, RMC Story…), deux stations de radio et plusieurs titres de presse écrite (Libération, L’Express, 01 Net…). Il emploie 1.600 salariés dont plus de 1.000 journalistes.