Jean-Emmanuel Casalta a lancé la 1ère matinale filmée à Saint-Etienne.
Daniel Martin
Sept ans après son ouverture, la 44ème locale de France Bleu a lancé il y a deux semaines sa première matinale filmée avec des images de France 3 Loire.
Le nouveau rendez-vous quotidien en images de France Bleu Saint-Etienne Loire, de 7h00 à 8h40, doit lui faire gagner en visibilité, notoriété et en audience. La dernière née des locales du service public n’atteint que 2,8 % d’audience, d’après le dernier sondage Médiamétrie.
Retransmise en direct, cette matinale filmée en studio, illustrant ses sujets avec des images de France 3, sera étendue aux quatre autres locales que compte France Bleu dans la région, à Clermont-Ferrand, Valence, Chambéry et Grenoble.
« Interrompu depuis février, à cause de la crise sanitaire, le déploiement des matinales filmées reprend avec Saint-Etienne, qui est la 8ème en France. Il sera étendu à nos 44 locales d’ici 2022 », a déclaré Jean-Emmanuel Casalta, le directeur de France Bleu.
Pas de locale lyonnaise pour l'instant
Interrogé sur l’ouverture d’une 45ème locale à Lyon, il répond : « Nous n’y avons pas renoncé, mais il faut pouvoir y associer des ressources permettant de la financer. Donc il n’y a pas de projet dans l’immédiat, même si cela reste toujours notre ambition de faire profiter d’informations locales de proximité les habitants du département du Rhône ».
Le projet semble donc soigneusement rangé dans les tiroirs de Radio France depuis la fin, voici deux ans, de la mission de préfiguration de cette future antenne qui avait été confiée à Antoine de Galzain à l’été 2016.