Les fondateurs d'AirZen Radio, Frédéric Courtine, Anne Marie De Couvreur et Jean Louis Simonet.
Ce 12 octobre, le Dab+ accueillera 25 radios nationales à Paris, Lyon et Marseille et sur les principales agglomérations de cet axe. L’une d’entre elles sera nouvelle et affiche un modèle économique inédit.
Le Dab+, pendant radio de la TNT, ouvert il y a quelques années aux radios locales, fera de la place à partir du 12 octobre aux stations nationales. Elles seront 25 mais une seule sera nouvelle : AirZen, créée par le groupe de communication toulousain MediaMeeting (11 M€ de chiffre d’affaires ; 250 personnes). « Nous avons déjà investi plusieurs millions sur AirZen et nous allons continuer », explique sa dirigeante, Anne-Marie de Couvreur, qui a aussi bénéficié de sponsoring de la part d’un « club de partenaires ».
Airzen, une radio « positive »
AirZen se veut une radio « positive ». « Ce n’est pas une radio bisounours, sourit Anne-Marie de Couvreur, cela signifie juste que nous allons chercher des actualités et des initiatives de personnes ou d’entreprises qui vont bien. On ne va pas donner de leçon mais dans un monde qui change et qui sera peut-être dorénavant moins facile, nous souhaitons apporter un peu de courage aux auditeurs, leur apporter du positif. »
Concrètement, la radio diffusera des podcasts et interviewes sur le mieux-être, le mieux consommer, le mieux agir et le mieux travailler ainsi que 30 % de musique.
Quatre fois moins de publicité
La radio emploie déjà 50 personnes au siège à Bordeaux, au studio d’Issy-les-Moulineaux et dans les régions où elle va émettre. Sur cet effectif, on compte 12 journalistes et 20 pigistes. Un journaliste permanent est d’ailleurs en recrutement à Lyon.
Son modèle économique est assez orignal et audacieux. « Le volume de publicité est presque divisé par quatre par rapport à une radio classique », annonce Anne-Marie de Couvreur. Ce qui correspond à 4 minutes par heure au lieu de 14 minutes Un choix justifié par un constat : « Nous estimons que la baisse d’audience des radios est liée au volume publicitaire qui a atteint le seuil de l’acceptabilité », explique la dirigeante qui a dû imaginer d’autres ressources.
Abonnements
Au premier rang de ces revenus complémentaires espérés : les abonnements à la plateforme web. Pour 4,90 euros/mois, le site d’AirZen fournira du contenu exclusif et notamment 320 podcasts par semaine. Enfin, la société mise sur les prestations de sa division AirZen Entreprises, une « agence de conseil en communication positive ». Son activité repose sur trois propositions : le conseil en communication positive pour les entreprises qui souhaite repositionner leur image ; la création d’événements en propre ; et la production de podcasts pour les entreprises.