Parti d’Apt, en 1984, Miditraçage s'est imposé sur les routes de France, en passant par Nice, Nantes et dernièrement Toulouse. Sur sa lancée, le groupe vient même de reprendre une société varoise pour se renforcer en vue d'un avenir plus incertain.
Si les investissements routiers ne sont pas au beau fixe actuellement, Miditraçage garde le cap et signe une nouvelle opération de croissance externe. Le groupe spécialiste de la signalisation routière vient de racheter l'activité travaux de la société Tecmarquage, basée à Fréjus (Var). Il reprend ainsi six salariés et un nouveau portefeuille clients qui viendra grossir ses carnets de commandes. L'entreprise a même embauché un conducteur de travaux et une secrétaire pour gérer cette nouvelle implantation. Il s'agit de la deuxième reprise en un an.
Fin 2011, le groupe a également acquis Equip Sol qui lui permet de s'attaquer au Sud-Ouest. Cette nouvelle filiale toulousaine vient s'ajouter à ses deux autres sociétés filles. La première, l'entreprise LeSourd Frères (Indre/Loire-Atlantique), lui a ouvert les portes des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes, deux territoires où Miditraçage a su imposer son savoir-faire. Fort de ce succès, le groupe a ouvert au Mans une nouvelle agence qui emploie une dizaine de personnes depuis mars dernier. Il dispose également de bureaux à Nantes, Tours et Angers : une quinzaine de sites dans toute la France.
Fondée dans le Vaucluse, Miditraçage est toujours très impliquée en région Paca, qui représente aujourd'hui plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Le groupe y dispose d’antennes à Avignon, Saint-Victoret et Mougins et il détient la société niçoise Renov signalisation qui réalise plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Plus à l'ouest, Miditraçage est également présent à Béziers (Hérault) et Rodez (Aveyron). Cette expansion géographique s'est réalisée le plus souvent grâce à des opérations de croissance externe. Cette politique lui a également permis d'étoffer sa gamme de compétences dans la signalisation routière.
"A la création de l'entreprise, nous ne faisions que de la signalisation horizontale", raconte le Pdg, Michel Rey. Petit à petit, le groupe s'est adapté aux besoins du marché. Il installe désormais les glissières de sécurité et s'est lancé dans le balisage de chantier, suite au rachat du groupe LeSourd. Côté signalisation, Miditraçage vient d'être certifié par l'Ascquer (Association pour la certification et la qualification des équipements de la route) pour la fabrication et la vente des panneaux de signalisation verticale. Il dispense son savoir-faire en grande majorité auprès des collectivités : conseils généraux (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Loire-Atlantique...), communautés urbaines (MPM, Toulouse Métropole...), petites municipalités...
L'entreprise est également présente sur les autoroutes pour Vinci et ses filiales ou comme sous-traitant pour d'autres grands groupes des travaux publics, un marché qui pèse pour 10 % de son activité. Le groupe a connu une croissance constante depuis sa création mais la crise actuelle pourrait mettre fin à sa progression : "En deux ans, certains départements ont diminué de près de 40 % leurs budgets pour l'entretien des routes. Nous sommes donc obligés d'avoir une gestion des équipes très stricte et de faire des économies sur l'achat de nos équipements", explique le dirigeant. Il avoue même que sans les opérations de croissance externe réalisées, son chiffre d'affaires ne serait certainement pas au même niveau. Pour l'année 2012, il prévoit de réaliser un chiffre d'affaires stable à hauteur de 32 millions d'euros (effectif : 320 personnes).
Richard Michel
EquipSol
Renov signalisation
LeSourd Frères
Sud Infos n° 800 du 15/10/2012