Laurence Gaudart, présidente de Travelmania.
JFB
Jusque-là spécialisée dans les sorties et les courts séjours au ski, la société lyonnaise qui va fêter ses 25 ans à Courchevel le 20 janvier, élargit son offre aux réunions d’entreprises à la montagne.
Membre du groupe Altiplano jusqu’en 2015, le capital de la société Travelmania, détentrice de la marque Skimania, est désormais propriété de son ex-directrice Laurence Gaudart (73 %), du groupe Faure (25 %) et d’Autocars Berthelet (2 %).
L’entreprise lyonnaise a développé ses activités en proposant Skimania, des sorties au ski tout compris à des tarifs très attractifs obtenus grâce aux accords conclus avec ses partenaires : une quinzaine de stations, des loueurs de matériel, des écoles de ski, des remontées mécaniques et une dizaine d’autocaristes régionaux. Elle propose ainsi pour la clientèle régionale des sorties de ski à la journée et également, pour la clientèle francilienne, des courts séjours en TGV.
Chaque hiver, ce sont entre 800 et 1.000 autocars qui circulent depuis l’agglomération lyonnaise vers les stations alpines. Et en été, c’est Travelmania qui prend le relais pour des programmes orientés vers les parcs d’attractions ou des villes touristiques européennes.
Diversification des activités et des départs
Cette année, le chiffre d’affaires pour le dernier exercice clos fin août, s’est élevé à 3,4 millions d’euros (1,2 million d’euros pour Skimania), contre 3,3 millions d’euros l’année précédente. Pour trouver de nouveaux relais de croissance, Skimania lance dès cet hiver des journées « séminaires » à destination des entreprises : « Il s'agit d'associer une demi-journée de travail à une demi-journée de glisse », précise Laurence Gaudart.
Transport, location d’une salle de réunion équipée, restauration avec le « coffee break » et l’activité de glisse sont proposés pour le prix de 149 euros. En outre, après la région parisienne, Skimania souhaite élargir ses propositions à d’autres villes en traitant avec des partenaires autocaristes locaux. Après Saint-Etienne, Marseille pourrait être l’innovation de la prochaine saison.