L'Auvergne bénéficie d'une connotation "nature et grands espaces" très marquée.
© D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les acteurs du tourisme auvergnats abordent les vacances d’été avec un optimisme supérieur à celui de leurs collègues des autres territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Seulement 30 % des professionnels du tourisme auvergnats, dont l’activité a pu redémarrer au printemps, sont satisfaits de cette reprise, soit 10 % de moins que la moyenne régionale. Mais lorsqu’on interroge les uns et les autres sur leurs prévisions estivales, les Auvergnats sont confiants à 85 % contre 79 % au niveau régional (1). Avec une palme pour l’Allier, où 93 % des prestataires sont confiants au vu de leur niveau de réservations, et pour le Puy-de-Dôme où 42 % des acteurs se disent « très » confiants pour cet été (contre 23 % à l’échelle régionale).
La quasi-totalité des loueurs de meublés et gestionnaires de campings auvergnats jugent le niveau des réservations satisfaisant voire très satisfaisant. Pour Lionel Flasseur, directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, deux points peuvent expliquer ces particularités auvergnates : « D’une part, les connotations grands espaces, authenticité et slow tourisme, qui plaisent beaucoup actuellement, sont plus marquées en Auvergne. D’autre part, cette partie de la région est moins dépendante de la clientèle étrangère pour laquelle les perspectives de pouvoir voyager sont encore imprécises. »
Tourisme santé et tourisme bienveillant
Pour développer l’attractivité touristique de la région, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a, notamment, pris deux orientations. « Dans notre domaine, le tourisme santé devrait être la pierre angulaire de la mandature régionale qui débute cette semaine », prévoit Lionel Flasseur.
La valorisation d’un « tourisme bienveillant » est une autre démarche initiée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en 2018. Cela signifie, par exemple, soutenir un tourisme durable, inciter à la création de liens entre les habitants de la région et les visiteurs. Dès l’automne prochain, une plateforme accessible sur smartphones mettra en avant les acteurs du tourisme engagés dans cette voie et permettra de gérer une meilleure répartition des flux touristiques dans le temps et dans l’espace.
(1) Enquête réalisée par Novamétrie entre le 10 et le 17 juin 2021 auprès d’un panel représentatif de 890 professionnels du tourisme des douze départements de la Région.