Le village UCPA de Valloire est un modèle pour attirer de nouvelles générations à la montagne.
UCPA
Sept millions d'euros et 18 mois de travaux ont été nécessaires pour démolir et reconstruire le nouveau village sportif de l'UCPA.
L'UCPA a inauguré le 13 décembre 2018 son village sportif de Valloire. 18 mois de travaux ont été nécessaires pour démolir le bâtiment principal, puis le reconstruire totalement. Le site a été agrandi et modernisé avec une mise aux normes PMR et une rénovation énergétique.
Constitué d'espaces modulables plus ouverts et plus lumineux, il a augmenté sa capacité d'accueil, passée de 150 à 250 lits. D'une capacité de 2 à 6 personnes, les chambres disposent toutes d'une salle d'eau et de w.-c. privatifs. Un espace escalade et une salle de danse/fitness ont aussi été aménagés ainsi qu'un nouveau bâtiment de 450 m² comprenant 25 chambres et appartements dédiés aux salariés.
Le village sportif est désormais en mesure d'accueillir tous les publics (personnes en situation de handicap, enfants, adolescents, jeunes adultes, familles). Et il développe une nouvelle programmation sportive qui lui permettra de fonctionner à l'année, et plus seulement l'hiver.