Raphaël Torro, président de Penguin World.
L’actualité se bouscule en cette fin d’année pour le groupe villeurbannais Penguin World de Raphaël Torro. Après le rachat de Quartier Libre, sa filiale Resaneo se rapproche de l’allemand Aerticket pour fonder une joint-venture 50/50 dénommée French Travel Alliance.
Resaneo, centrale de réservation dédiée aux agents de voyages, et Aerticket, consolidateur aérien, se rapprochent donc pour être toujours plus compétitifs sur le marché français, en jouant sur la complémentarité de leurs services. Leur alliance va leur permettre de proposer aux clients une offre encore plus étoffée et des tarifs toujours plus attractifs, grâce à la centralisation et la mutualisation des achats. « Avec cette société, nous pèserons davantage sur le marché français et bénéficierons du réseau mondial d’Aerticket », se réjouit François Garrabos, directeur Transport de Resaneo et président de French Travel Alliance.
Une société toujours plus présente en France
La société allemande est déjà présente dans plusieurs pays : Autriche, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Pays-Bas et Etats-Unis et renforce son implantation en France. Le mois dernier, Aerticket a en effet acquis 100 % de CMV Vacances, à Bordeaux, et avait auparavant passé un accord avec le réseau d’agences de voyages indépendantes Tourcom. La création de la joint-venture avec Resaneo constitue donc la troisième opération en France pour Aerticket, qui vend quelque 7 millions de billets d’avion à 30.000 agences de voyage chaque année, pour un chiffre d’affaires qui s’élève à 2,2 milliards d’euros. De son côté, Resaneo travaille avec 3.700 entreprises et intègre l'offre de plus de 600 compagnies aériennes régulières, low cost et charter.