Notaire de formation, Anne Marty a débuté sa carrière dans les ressources humaines.
DSF
Anne Marty succède au Savoyard Alexandre Maulin à la présidence de Domaines Skiables de France (DSF). Elle est la première femme et représentante du massif des Pyrénées à accéder à un tel poste.
Mercredi 2 octobre 2024, lors du congrès annuel de Domaines Skiables de France (DSF), qui se déroulait à Reims, les adhérents de la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables français ont élu la pyrénéenne Anne Marty à la présidence de Domaines Skiables de France (DSF), en remplacement du Savoyard Alex Maulin. Elle est la première femme et représentante du massif pyrénéen à être élue à cette fonction.
Une voix écoutée
Directrice générale adjointe depuis 2019 d’Altiservice, premier exploitant des stations de montagne des Pyrénées qui gère les domaines de montagne de Font-Romeu Pyrénées 2000, Saint-Lary et le téléphérique urbain de Toulouse, la nouvelle présidente de DSF est reconnue pour son expertise et son engagement en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises. Sa capacité à s’adapter et anticiper dans un secteur en constante évolution comme le tourisme, en ont fait une voix écoutée dans l'industrie du tourisme et de la montagne.
Pluralité d'acteurs
Pour ce mandat de trois ans, Anne Marty sera épaulée par Alexandre Merlin (STBMA, Saint-Gervais, Haute-Savoie) au poste de président délégué et d’Yves Dimier (Val Cenis, Savoie), au poste de vice-président. Pour son premier discours en tant que présidente, elle a souligné la force collective que représentent les acteurs de la montagne, et combien la pluralité qui les compose avec les grandes, moyennes et petites stations est primordiale et unique. Elle a rappelé que les adhérents de DSF représentent 19.000 salariés dans une vingtaine de métiers et que plus de 120.000 emplois en France dépendent à chaque saison de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…).
Le réchauffement climatique suscite une inquiétude légitime pour tous.
Anne Marty souligne combien le réchauffement climatique rebat sans cesse les cartes, « suscitant une inquiétude légitime pour tous », mais estime qu’il y a une voie pour travailler tous ensemble « afin de faire vivre la montagne dans les meilleures conditions ».
Elle a par ailleurs annoncé la création d’un pôle RSE au sein de DSF, qui sera composé de trois commissions autour de la santé et la sécurité des salariés, de l’environnement et, enfin, de la solidarité. Il permettra d’accompagner les adhérents et de progresser collectivement sur ces sujets où les enjeux sont majeurs.
DSF en bref
DSF fédère 412 adhérents (238 membres actifs et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d'œuvre ...). Avec plus d'un milliard d'euros de recettes annuelles, 55 millions de journées-skieur, la France est en position de leader dans le top 3 mondial des domaines skiables avec les Etats-Unis et l'Autriche.