L’unique débat entre les prétendants à la présidence du Medef s’est tenu mercredi à Lyon dans les locaux de l’Esdes à l'initiative du Medef Lyon-Rhône. Patrick Bernasconi, Pierre Gattaz, Geoffroy Roux de Bézieux, Hervé Lambel et Thibault Lanxade ont présenté, devant un parterre de chefs d’entreprise, leur programme pour l’organisation patronale.
Le président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), Patrick Bernasconi, également négociateur du Medef, a fait valoir son "Pacte pour la France", une France qu’il souhaite "conquérante et ouverte sur le monde".
Moins à l’aise, le favori Pierre Gattaz, président national du Groupement des Fédérations Industrielles (GFI) et président du directoire de l’entreprise iséroise Radiall, a dressé un tableau noir de la situation économique du pays : "la France est une Formule 1 et nous avons les deux pieds sur le frein !". Il appelle le gouvernement à engager de véritables chocs de compétitivité, de simplification et de fiscalité.
Hervé Lambel, dirigeant d’HLDC, spécialisée dans les services aux entreprises, et fondateur des Créateurs d’emplois et de richesse de France (Cerf) affilié au Medef, s’est posé en défenseur de la proximité avec les chefs d’entreprises. Selon lui, "la situation est trop grave pour laisser passer la chance de proposer des solutions au gouvernement".
Autre challenger, Thibault Lanxade, qui dirige la société Aqoba, a rappelé son combat au sein du Medef pour positiver l’entrepreneuriat en France. Il a également appelé le patronat à miser sur la nouvelle génération de dirigeants.
Enfin, Geoffroy Roux de Bézieux, fondateur d’Omea Télécom (commercialisateur de Virgin Mobile) et vice-président de la Fédération Française des Télécoms, a porté un "double discours de lucidité et d’optimisme", convaincu qu’un redressement est possible. Plus que "patron des patrons", il souhaite devenir "un porte-parole".
Malgré son statut de favori, Pierre Gattaz a moins convaincu que Geoffroy Roux de Bézieux, dont la confiance et le style décontracté ont marqué les esprits. Patrick Bernasconi, également bon orateur, a su tirer son épingle du jeu en brocardant notamment la CGT.
Le Conseil Exécutif du Medef rendra son avis lundi, avant le vote définitif qui aura lieu le 1er juillet en Assemblée Générale.
Photo : Les candidats Patrick Bernasconi, Pierre Gattaz, Geoffroy Roux de Bézieux, Thibault Lanxade et Hervé Lambel, ainsi que Bernard Fontanel, Président du Medef Lyon-Rhône.