Les panneaux Operasol, fabriqués sur-mesure et à la main, fournissent de l’énergie à des satellites, des balises terrestres, des abris militaires réfrigérés où sont entreposés, en plein désert, des missiles, des médicaments, des rations alimentaires…
S.J.
Spécialisée dans la mise en œuvre de matériaux composites, 2CA réalise 45 % de son activité avec la Défense. Elle lui propose depuis peu des modules photovoltaïques innovants. Elle va aussi investir 1 million d’euros dans une presse de grande dimension et dans le bâtiment qui va l’accueillir.
« Depuis 30 ans, je suis à l’affût de marchés de niche », lance Gilles Duissard qui a créé en 1970 le concepteur et fabricant de solutions techniques en matériaux composites 2CA. Souvent tributaire d’une sous-traitance à bas coûts et de court terme, elle s’est maintenant installée dans plusieurs spécialités : bornes téléphoniques pour les autoroutes, pièces de véhicules ferroviaires (dont les TGV) ou d’aéronefs… Et dans les trappes de désenfumage (6.000 par an) qui sont des produits propres.
La fabrication de panneaux photovoltaïques, de la marque Operasol, a été lancée il y a un an. « Ils sont entièrement en composites, équipés de cellules à très haut rendement, quatre fois plus légers et plus résistants que les modules asiatiques. Ils ont une durée de vie de sept ans et toutes les connectiques sont à l’intérieur », énumère Gilles Duissard. L’équipe de R & D (cinq ingénieurs dont un docteur) a conçu cette technologie en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Ces modules haut de gamme sont destinés à des applications contraintes, militaires ou civiles. Par exemple, 2CA fournit au groupe de BTP Colas 70 panneaux par semaine pour les chaussées solaires de parkings ou de pistes cyclables : « Nous avons trouvé un revêtement qui résout le problème de l’évacuation de l’eau. »
Une expertise matériaux stratégique
Avec Operasol et d’autres produits spécifiques, la Défense représente 45 % du chiffre d’affaires de 2CA qui est référencée par la Direction générale de l’armement depuis 2014 et par Naval Group, leader européen du naval de Défense : « Nous apportons une expertise matériaux à ces grands comptes qui s’engagent dans des contrats pluriannuels. »
Cette visibilité, notamment sur la fabrication de pièces de sécurité de véhicules militaires terrestres ou maritimes, permet aujourd’hui à 2CA d’investir 1 million d’euros dans une presse de grande dimension et dans le bâtiment qui va l’accueillir. « Nous avons obtenu le soutien de l’État, à hauteur de 450.000 euros, dans le cadre du plan France Relance », apprécie le dirigeant qui souligne que la rigueur exigée par les militaires a entraîné la montée en compétences de ses équipes : « Nous formons nos salariés à des métiers à valeur ajoutée. C’est essentiel. »
Cet article a été publié dans le numéro 2464 de Bref Eco.