Installations permettant à Carbios de réaliser des tests de fermentation et de biorecyclage.
Après avoir mis au point des procédés enzymatiques permettant de recycler les déchets plastiques, Carbios annonce le développement d’un procédé de recyclage des fibres de polyester des textiles.
L’entreprise de bioplasturgie Carbios vient de franchir une nouvelle étape en rendant son procédé de dépolymérisation enzymatique applicable aux fibres de polyester PET des déchets textiles. Comme pour les plastiques PET, cette technologie permet un retour du matériau en ses monomères d'origine ; à savoir, pour les fibres textiles 100 % PET, le PTA (acide téréphtalique) et le MEG (mono éthylène glycol).
Un gisement de 43 millions de tonnes par an dans le monde
Aujourd’hui, le polyester est la fibre la plus largement produite dans le monde. Chaque année, 43 millions de tonnes du principal polyester, le polyéthylène téréphtalate (plus communément appelé PET), sont produites pour le marché des fibres, à comparer aux 15 millions de tonnes destinées à être transformées en bouteilles plastiques. La plupart des déchets textiles usagés se retrouvent en décharges ou sont incinérés. Ceux qui sont recyclés sont généralement dégradés : ils sont transformés en un matériau de qualité inférieure à celui d’origine.
Un atout pour l'industrie du recyclage et l'industrie textile
Le procédé de Carbios a été développé en collaboration avec des partenaires académiques - Institut national de la recherche agronomique, Toulouse white biotechnology et Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés - et avec le soutien de l’ADEME Auvergne Rhône-Alpes. Il permettra de fournir à l’industrie du recyclage une « solution compétitive » de valorisation des textiles usagés à base de polyester PET et d’ouvrir à l’industrie textile la possibilité d'utiliser des fibres en PET recyclé pouvant se substituer totalement à celles issues de ressources fossiles.
Pour Alain Marty, directeur scientifique de Carbios, « transformer des textiles polyesters indésirables en matières premières de haute qualité constitue une opportunité pour complètement changer le mode de fabrication et le commerce du textile en Europe et au-delà. » L'intérêt se situe aussi sur le plan du développement durable. « Notre approche va modifier très positivement l'impact global du cycle de vie des produits textiles » conclut-il.