Geneviève Colonna d'Istria
Carbios, société clermontoise pionnière dans le développement de solutions enzymatiques dédiées au recyclage des polymères plastiques et textiles, vient d’annoncer ses résultats 2021.
« En 2021, Carbios a franchi de nombreux jalons techniques et industriels qui témoignent de la solidité et de la bonne exécution de notre stratégie », décrypte Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios depuis le 1er décembre 2021.
Au 31 décembre 2021, le chiffre d’affaires du Groupe Carbios s’est établi à 105 000 euros contre 128 000 euros au 31 décembre 2020. Mais ce recul n'a guère de signification en regard des événements de l'année passée... qui vont fortement accélérer le développement de l'entreprise.
Première usine en France
En septembre dernier, Carbios inaugurait son premier démonstrateur industriel à Clermont-Ferrand dans les anciens locaux de Michelin Cataroux. « Les excellents résultats obtenus sur notre démonstrateur confortent les perspectives de déploiement industriel de notre technologie de recyclage biologique des plastiques et fibres de polyester PET », poursuit le nouveau directeur général.
Par ailleurs, Carbios a sérieusement renforcé sa solidité financière en réalisant une levée de fonds historique de 114 millions d'euros. Sans oublier la prise le contrôle de sa filiale Carbiolice en juin, passée à 100 % sous le pavillon Carbios. Parmi les faits marquants de l’année écoulée, l’annonce de son projet de construction d’une première usine dans l’est de la France, à Longlaville, en partenariat avec Indorama Ventures, leader mondial du PET recyclé.
2022, un cap majeur
« Conformément à nos objectifs et avec un fort soutien financier de l’État et de la Région Grand Est, nous permettrons bientôt à la France d’accueillir sur son territoire le premier procédé industriel de recyclage biologique du plastique au monde. Plus de 50 000 tonnes de plastique PET pourront être recyclées par an, grâce au procédé enzymatique de Carbios », ajoute Emmanuel Ladent. Pas de doute : Carbios entame l’année 2022 et son étape industrielle en position de force.