En ce début d'année, les responsables du groupe isérois annoncent avoir réorganisé les équipes commerciales intégrées entre l’Europe du Nord, l’Europe du Sud-Amérique et l’Asie Pacifique-Moyen-Orient-Afrique.
Nicolas Robin
Avec un chiffre d’affaires de 195,3 millions d'euros, en augmentation de 3,3 %, le spécialiste des toiles composites Serge Ferrari, installé près de La Tour du Pin, a connu en 2020 « une année, certes inédite compte tenu du contexte sanitaire et économique, mais transformante », selon son Pdg, Sébastien Ferrari.
Ce dernier évoque même « un tournant dans l’histoire et le développement du groupe » qui s’est consolidé sur ses quatre marchés : architecture tendue, structure modulaire, protection solaire et mobilier/marine.
Après avoir racheté en 2017 Plastifex, fabricant italien de matériaux composites pour le mobilier indoor et outdoor puis, en mars 2020, pris 55 % de participation du capital de F.I.T, producteur taiwanais de matériaux incombustibles de haute technologie, Ferrari a acquis en juillet dernier Verseidag-Indutex, expert allemand des membranes verre PTFE. Ces trois opérations, sur un marché global de 6 milliards d’euros (estimation du groupe), renforce sa position à l’international.
Réorganisation à l'international
L’entreprise de 1.150 salariés, cotée sur Euronext Paris et dont plus de 75 % du chiffre s’effectuent hors de France, opère dans 80 pays via des filiales et des bureaux de représentation, ainsi qu’au travers d’un réseau de plus de 100 distributeurs dans le monde.
En ce début d'année, les responsables du groupe isérois annoncent avoir réorganisé les équipes commerciales intégrées entre l’Europe du Nord, l’Europe du Sud-Amérique et l’Asie Pacifique-Moyen-Orient-Afrique. Le Pdg indique maintenant, « se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité des performances industrielles et commerciales sur toutes les zones géographiques grâce à la mise en œuvre d’un plan de synergies. »