Pour honorer toutes les commandes, Laboratoires Pichot a programmé de s’agrandir.
Leader français dans la fabrication de piluliers et flacons en matière plastique pour les compléments alimentaires et autres produits phytosanitaires, Laboratoires Pichot a enregistré 50 % de croissance cette année. Pour faire face à cette hausse, il va investir massivement à Brugeron.
Pour répondre à la hausse des ventes de produits bien-être, une augmentation boostée par la situation sanitaire, la société auvergnate Laboratoires Pichot investit. Produisant 300.000 flacons par jour avant la crise, l’entreprise n’a pu répondre à la demande de tous ses clients en 2020. « L’an dernier, nous avons acquis deux nouvelles machines pour pouvoir produire quotidiennement 500.000 contenants, sachant que nous en refusions plus d’un million par jour. 1,5 million d’euros ont d’ores et déjà été investis » explique son président Michel Ruiz.
Un nouveau bâtiment de 3.500 m2
Pour honorer toutes les commandes, la PME a programmé de s’agrandir en édifiant 3.500 m² de bâtiments supplémentaires en face de ses installations actuelles. L’objectif est d’être opérationnel au début de l’année prochaine. 4 millions d’euros seront encore investis : 1,5 M€ pour la partie immobilière et 2,5 M€ pour les équipements. La capacité de production du site passera ainsi à 1 million de flacons par jour avec, à la clé, la création d’une dizaine de postes d’ici deux à trois ans.
Digitalisation et industrie du futur
Laboratoires Pichot, qui réalise 15 % de son activité à l’international, mise sur la digitalisation de son outil pour gagner en agilité, garantir une traçabilité et rester compétitive sur le marché européen. « La digitalisation va nous permettre de proposer à nos clients une offre pertinente tout en garantissant des prix compétitifs et un niveau de qualité élevé. Nous développons en interne des solutions digitales avec notre responsable de R & D. Grâce à ces nouveaux outils, nous gagnerons en réactivité et agilité et nous pourrons ainsi plus facilement faire face aux fluctuations du marché ».
La société utilise également la fabrication additive pour mettre au point de nouveaux produits ou pour fabriquer des accessoires. Elle dispose d’un parc de cinq machines à dépôt de fil plastique. Elle a également engagé une réflexion pour s’équiper à terme de machines d’impression 3D métal pour compléter son équipement en machines à commande numérique permettant de produire ses propres outillages.
Laboratoires Pichot s'appuie par ailleurs sur un modèle économique original qui consiste à maîtriser l’ensemble du process, de la conception du contenant à sa fabrication, jusqu’à sa livraison, limitant ainsi le nombre d’interlocuteurs face aux clients finaux. Pichot emploie 42 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.