De g. à d. : Frédéric Prochazka, Alexis Von Tschammer, Catherine Seguin (Préfète de la Loire) et Laurent Schneider Maunoury, président du conseil d'administration de Lactips.
© Cécile Stollini/Lactips
C’est une nouvelle équipe de direction qui s’apprête à faire prendre un virage industriel à Lactips, start-up stéphanoise qui a conçu un « plastique sans plastique ». Biosourcé et biodégradable, ce polymère fabriqué à partir de caséine de lait se présente sous la forme de granulés et, à l’instar des plastiques d’origine fossile, est transformable en films ou en pièces injectées. Il est désormais fabriqué à Saint-Paul-en-Jarez.
Lactips vient de présenter officiellement sa nouvelle usine à Saint-Paul-en-Jarez. Aménagée dans un ancien site industriel totalement rénové, elle abrite désormais son siège, sa R & D ainsi qu’une première unité de production d’une capacité de 1.500 tonnes par an. L’objectif affiché est d’intégrer cinq autres machines afin de produire annuellement 10.000 tonnes de granulés à horizon de cinq ans. Sur les hauteurs de la Vallée du Gier, le nouveau site, qui s’étend sur près...