Lactips a signé a signé une première série de commandes avec le spécialiste allemand de produits de nettoyage et d’entretien écologiques Ulrich-Natürlich.
C’est presque fait. Lactips a trouvé son point de chute industriel dans la vallée du Gier.
L’entreprise à l’origine d’une matière plastique hydrosoluble et biodégradable à base de protéine de lait envisage d’installer son unité de production dans une ancienne usine de crème fouettée à Saint-Paul-en-Jarez, à côté de Saint-Chamond. Il ne reste que quelques formalités et autorisations administratives pour boucler cette implantation.
Lactips recherchait 2.500 m2 pour déployer son outil industriel et accroître ses capacités de production. L’ancienne usine de France Crème reprise par le groupe hollandais Friesland Campina a fermé ses portes en février 2018 par suite de sa décision de regrouper cette activité dans son usine belge de Lummen. Le site de Saint-Paul-en-Jarez était spécialisé dans la production de bombes aérosols de crème fouettée et employait 27 personnes à sa fermeture.
De premiers contrats prometteurs
Lactips projette d’investir plusieurs millions d’euros dans cette usine. Aujourd’hui, les granules sont produits dans les locaux de la société stéphanoise dans le parc technologique Metrotech à Saint-Jean-Bonnefonds, près de Saint-Etienne. Le futur site hébergera également le laboratoire de Lactips qui travaille à la formulation de nouveaux produits à base de protéine végétale.
Le financement de cet investissement est facilité par la deuxième levée de fonds de 3,7 millions réalisée l’été dernier par Lactips auprès du fonds européen Demeter, de BNP Paribas Développement, BASF Venture Capital et Crédit Agricole Loire Haute-Loire Capital Innovation.
Fin novembre, Lactips a signé une première série de commandes avec le spécialiste allemand des produits de nettoyage et d’entretien écologiques haut de gamme Ulrich-Natürlich pour fournir le film d’emballage unidose de tablettes de lave-vaisselle.
Pour rappel, Lactips a été lauréat des Trophées Bref Eco de l'innovation en 2017.