Leygatech
Leygatech, fabricant de films plastiques polyéthylène basé à Saint-Romain-Lachalm, projette l’agrandissement de ses deux sites altiligériens à l’horizon 2023, pour un investissement de 12 millions d'euros.
Après l'ouverture d’une unité de production à Yssingeaux en 2018, Leygatech poursuit son développement sur le marché des emballages plastiques avec des produits mono-matériaux et recyclables, en polyéthylène (PE), dédiés à l’industrie agroalimentaire, la pharmacopée et la cosmétique. « Avec la loi anti-gaspillage et économie circulaire (dite loi AGEC), tous les emballages produits sont redirigés après usage vers la filière de tri ou le compostage industriel », précise Thierry Bonnefoy, directeur général de Leygatech.
Recrutement
L’entreprise s’apprête donc à investir 12 millions d'euros pour différents projets d’agrandissement sur chacun de ses deux sites auvergnats, afin de répondre à la demande. À Saint-Romain-Lachalm, 12 000 m2 supplémentaires ont été acquis sur lesquels 5 000 m2 seront dédiés à une production en salle blanche pour servir le marché de l’emballage pharmaceutique. À Yssingeaux, il s’agit d’accroître de 1 500 m2 les capacités de production du site (actuellement : 40 000 m2) pour l’essentiel dédié à l’économie circulaire.
Ces investissements impliquent par ailleurs un renforcement des effectifs qui devraient passer de 200 à 225 salariés, pour moitié au sein du siège social à Saint-Romain-Lachalm, pour l’autre moitié sur le site d’Yssingeaux. Les recrutements qui ne devraient pas être trop difficiles, espère Thierry Bonnefoy : « L’entreprise a gagné en visibilité et en attractivité ces dernières années, grâce notamment à nos efforts sur les aides au travail, la prévention des TMS (troubles musculosquelettiques), le rehaussement des primes d’intéressement et des salaires, etc. »
Leygatech a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 97 millions d'euros en 2021, dont 44 % à l’export pour l’essentiel en Europe, et présente un prévisionnel de 106 millions d'euros pour l’exercice en cours.