"L'hyperactif" Luc Romano change de métier.
C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Luc Romano. Après douze ans à développer Jetpulp à Lyon, Luc Romano se relance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale...
Lorsqu'il a revendu Jetpulp à Altavia en 2017, c'était la plus grosse agence digitale indépendante de la région. Entre ses mains, elle était passée de 7 à 66 collaborateurs et de 700.000 à 5 millions d’euros de chiffre d’affaires! Aujourd'hui, Luc Romano se relance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale : « J’ai bien pensé partir faire le tour du monde, mais je ne voulais pas le faire sans ma femme et mes enfants qui avaient des obligations par ailleurs », sourit celui qui a fait des études techniques à Grenoble. « Après avoir été dans le service pendant douze ans, et, avant cela, dans le textile et la grande distribution, j’avais envie de toucher à l’industrie et de participer à cette dynamique de réindustrialisation que connaît la France », ajoute celui qui se reconnaît comme un « hyperactif ».
Un nouveau projet avec Visiativ
En discutant de son envie d’entreprendre dans l’industrie avec Laurent Fiard, patron de Visiativ, qu’il connaît depuis quelques années, ce dernier lui présente un autre projet d’association : le rejoindre dans l’aventure Visiativ en prenant la tête de l’activité prototypage rapide et impression 3D issue du rachat du villeurbannais Valla en novembre 2017, et de la création de l’entreprise 3D printing qui commercialise des produits de fabrication additive dont ceux s’appuyant sur le partenariat avec HP et Dassault Systems. Un projet qui séduit celui qui se présente comme « un bâtisseur ». « Ce que j’apprécie le plus en tant qu’entrepreneur, c’est de parvenir à identifier et faire sauter les petits verrous qui bloquent. »
A la tête de Rapid Manuf
Depuis le 17 mars, il est donc à la tête de Rapid Manuf, une filiale de Visiativ dont il est actionnaire minoritaire. C’est lui qui a trouvé le nom, comme il l’avait fait pour Jetpulp qui s’appelait Addonline à l’origine. En un mois et demi, le nouveau patron d’usine et de conseil 3D a pu rencontrer les équipes et s’imprégner de son nouveau métier qu’il voit comme « le partenaire clé des industriels pour les questions de prototypage, avec des prestations allant du coaching, à la fabrication de prototype (petites et moyennes séries) jusqu’à la vente de solutions d’impression 3D. »
BIO EXPRESS
1976 : Naissance à Créteil (Val-de-Marne)
1998 : Diplômé de GEM (Grenoble) section IFC
2006 : Reprend l’agence digitale Addonline qui deviendra Jetpulp
2017 : Revend Jetpulp à Altavia
2019 : Devient CEO de Rapid Manuf
Cet article a été publié dans le numéro 2370 de Bref Eco.