À Blavozy, l’activité est dédiée aux pneus de travaux publics et de génie civil.
dieter76 / stock.adobe.com
Le constructeur de pneumatiques va investir près de 32 millions d’euros dans les nouveaux équipements de production de son site de Blavozy, près du Puy-en-Velay, spécialisé dans les pneus pour véhicules de génie civil et de travaux publics.
Cet investissement est aidé par une subvention de 1,75 million d’euros dans le cadre du plan France Relance de l’État. Il va servir à l’acquisition et à la mise en service, d’ici 2023, de cinq lignes de production, baptisées Osiris, « qui remplaceront progressivement le procédé que nous utilisons depuis une cinquantaine d’années », indique le directeur de l’usine, Dorian Defache.
Gagner en productivité et en confort
Un premier exemplaire de cet équipement, mis au point en interne, est en service depuis l’an dernier. « La machine est qualifiée et le procédé, qui supprime une étape du processus de fabrication consommatrice de vapeur, donc de gaz, est homologué », indique le directeur du site qui emploie actuellement 530 salariés et une trentaine d’intérimaires. Cette technologie doit permettre de gagner en confort de travail et en productivité. Selon l’entreprise, elle réduit la consommation énergétique d’environ 10 % et les émissions de CO2 de l’ordre de 8 %. Et elle supprime le recours aux solvants, diminuant ainsi la pollution générée par les composés organiques volatiles.
Un cycle qui repart à la hausse
Après une baisse de la demande mondiale en 2019, la tendance repart à la hausse pour un cycle qui devrait durer plusieurs années, indique Dorian Defache à propos des pneus de taille intermédiaire (compris entre 250 kg et 1,4 tonne pièce) produits à Blavozy. Ceux du segment supérieur (jusqu’à 6,3 tonnes l’unité) sont réalisés par un autre procédé sur les sites de Vitoria (Pays basque espagnol) et Lexington (Caroline du Sud).
Cet article a été publié dans le numéro 2455 de Bref Eco.