La bulle de transport des malades de Securotec.
C.B.
La société de Gleizé travaille à l’obtention des normes nécessaires à la commercialisation de sa housse individuelle de transport : il s’agit d’une cellule mobile de confinement pour la prise en charge de malades hautement contagieux ou vulnérables, destinée à faciliter les interventions de terrain.
Securotec travaille essentiellement pour les secteurs de la Santé et de la Défense, avec des clients tels que le Service de santé des Armées, la Croix Rouge, l’ONG Alima, le Centre de transfusion sanguine des Armées, Airbus Helicopters ou encore la DGA.
Pour pouvoir commercialiser ce produit qui a déjà obtenu les normes médicales, la société doit encore obtenir certaines normes aéronautiques. La phase de tests nécessaire devait initialement être réalisée par le Service de santé des Armées, mais compte tenu de la crise sanitaire, la démarche est retardée. « Une société comme Airbus ne va pas acheter un produit qui n’est pas normé. C’est dommage car nous avons pris une longueur d’avance sur la concurrence avec ce produit », insiste Cécile Thévenet, Pdg de Securotec.
Autre produit de la société : la CUBE, une unité d’isolement déployée en République démocratique du Congo dans la lutte contre le virus Ebola, adaptée depuis pour soigner les malades de la Covid-19.
Recrutements en vue
Créée en 2006, Securotec s’était concentrée au départ sur la conception de ses produits et leur commercialisation. En 2014, un nouvel actionnariat lui a permis d’acquérir un outil de production, afin de concevoir des équipements plus complexes et d’assurer une fabrication aujourd’hui 100 % française.
En 2019, Securotec a repris la société caladoise Tair, d’une taille identique à la sienne et qui produit depuis plus de trente ans des étuis de protection pour les appareils électroniques, avec des clients tels qu’Airbus Défense ou Atos. Cette activité devrait être source de synergies avec Securotec qui développe actuellement une bulle de transport pédiatrique et souhaite recruter cinq à six profils d’agent de production.
L'ensemble pèse aujourd'hui 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires et emploie 19 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2491 de Bref Eco.