Temps de cycle réduits, excellence de la qualité de surface, gain de poids... les technologies Roctool offrent de sérieux avantages.
Roctool
Tous les feux sont au vert pour Roctool. La société savoyarde, connue pour son procédé d’induction adapté à l’injection ou au moulage des plastiques, a bouclé son exercice 2021 sur un chiffre d’affaires de 8,2 millions d’euros, « le plus gros de son histoire », précise Mathieu Boulanger, son directeur général.
« Après la restructuration de 2020 et les problématiques logistiques liées à la pandémie sur le premier trimestre, l’année 2021 nous a permis de mesurer notre capacité à maintenir notre plan de marche dans un contexte international complexe », assure le dg.
La progression (+ 27 % par rapport à 2020) résulte de la bonne tenue des ventes d’équipements mais aussi des prestations de services, des concessions de licences et redevances. « Le chiffre d’affaires 2021 est généré à 48 % soit trois fois plus qu’en 2019 - par des activités développées directement avec les grands donneurs d’ordre, intéressés par notre technologie de moulage écoresponsable pour des produits de demain ».
Une hypercroissance des secteurs clés
Sur son marché historique de l’automobile, Roctool vient d’annoncer le lancement d’un grand projet d’habitacle de véhicule qui s’échelonnera sur 2022 et 2023. Sa technologie sera utilisée pour éliminer certains défauts d’aspects, offrir une meilleure maîtrise du moulage des pièces plastiques, supprimer des peintures et autres étapes de décoration. En 2021, l’automobile représentait 13 % du chiffre d’affaires, devant l’électronique (6 %) et le médical (4 %). Les produits de grande consommation (18 %) et l’industrie (17 %) se classent derrière la beauté (42 %) qui constitue désormais le premier domaine d’application. « C’est un marché à forte valeur ajoutée avec des packagings revisités depuis quelques années. De nombreuses marques souhaitent travailler des résines plus vertueuses ou supprimer des étapes lourdes de décoration », analyse Mathieu Boulanger.
Fondée en 2000 à Savoie Technolac, où sont installés son siège et son centre R & D (soit 52 personnes), Roctool vise un chiffre d’affaires à deux chiffres et un taux de marge de 65 %. Décidée à accélérer sa croissance, elle est en discussions avancées avec des investisseurs stratégiques en vue d’une prise de participation et/ou de projets de développement.
Cet article a été publié dans le numéro 2487 de Bref Eco.