Le Clust'R numérique (pdt : Jean-Michel Bérard ; dg : Thierry Alvergnat) et EY ont dévoilé les résultats du premier Observatoire de la filière numérique en Auvergne Rhône-Alpes. Premier enseignement à retenir : entre 2010 et 2014, les emplois ont progressé de 9 % dans notre région, soit trois fois plus vite qu'en Ile-de-France. Ce sont ainsi 4 700 emplois qui ont été créés en Auvergne Rhône-Alpes qui en compte aujourd'hui 60 000 dans cette filière. Sur la même période, 7 000 l'ont été en Ile-de-France (26 000 au total en France).
Le problème majeur réside pour nombre d'entreprises dans les difficultés à recruter : en effet, elles sont 45 % à avoir des postes non pourvus. Un vrai frein au développement de la filière pour Jean-Michel Bérard, président du cluster et fondateur de l'éditeur de logiciels Esker : "Lorsque j'ai été diplômé de l'Insa en 1984, nous étions 123 ingénieurs informatiques. Cette année, il y en a 119 alors que les besoins ont littéralement explosé ! Il faudrait que les écoles d'ingénieurs puissent au moins doubler les effectifs de leur promotion". Eric Angelier, cofondateur d'Everwin, tire également la sonnette d'alarme : "Alors que la France n'a pas bougé, l'Inde, elle, forme des milliers d'ingénieurs informatiques".
Face à cette pénurie d'ingénieurs - les développeurs informatiques sont notamment très recherchés avec 57 % des postes non pourvus - le projet de Campus du Numérique porté par Laurent Wauquiez en lieu et place de l'ancien siège de la Région à Charbonnières trouve un écho favorable auprès du Clust'R Numérique. "Nous ne voulons pas créer de doublons avec les formations déjà existantes, mais plutôt proposer des façons d'apprendre et désapprendre différentes", avance Samy Kefi-Jérôme, conseiller régional, à la tête de la commission numérique de la Région.
Malgré tout, la filière numérique reste dynamique : elles sont 65 % à anticiper une croissance de leur chiffre d'affaires cette année et 72 % à vouloir créer de nouveaux postes... Restera à les combler !
C.D.
@corinnedelisle