Michel Pérès / Auvergne-Rhône-Alpes
Face aux nombreuses fermetures de guichets dans des gares TER à faible fréquentation, Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a obtenu de Franck Lacroix, directeur général TER SNCF Mobilités, un moratoire jusqu’à la rentrée.
Avec l’évolution massive vers l’intermédiation digitale, la SNCF rationalise sa distribution et ferme de nombreux points de vente et guichets. En Auvergne-Rhône-Alpes, cela se fait au rythme d’une dizaine par an depuis 2012. Le moratoire signé récemment à Lyon, prévoit une pause et le gel de pas loin d’une vingtaine de guichets concernés par leur fermeture jusqu’au début 2020.
Rendez-vous à la rentrée
« Nous avons trois mois pour trouver ensemble des solutions alternatives efficaces », commente Laurent Wauquiez. Déjà, des pistes sont avancées : « il faut étudier la possibilité de distribuer les titres de transport auprès de certaines mairies, d’Offices du Tourisme, de commerces partenaires… à traiter au cas par cas », continue Laurent Wauquiez. Où encore, comme cela se fait à Saint-Flour, à bord de camionnettes itinérantes : « remettre le contact humain au cœur du service public », comme le demande Martine Guibert, vice-présidente du Conseil régional en charge des transports. Un point sera donc fait à la rentrée.
Ce compromis intervient au moment où la convention qui lie les deux parties depuis 18 mois, qualifiée « d’exigeante » par Franck Lacroix, commence à porter ses fruits : « il y a 30 % de retards en moins et le trafic est reparti à la hausse en dépit d’une offre réduite de 6 % en raison des travaux ». Il n’en reste pas moins vrai que, comme le reconnaît Franck Lacroix, la part des abonnés des services TER est de plus en plus importante.