Lionel Flasseur, directeur général (à gauche) et Nicolas Daragon, président du CRT Aura
JFB
A l’occasion des Assises régionales du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes qui se sont tenues à Lyon la semaine dernière, Lionel Flasseur, directeur général du comité régional au tourisme a annoncé le lancement d'un fonds de dotation spécifique.
Jusque-là cantonné à des secteurs comme la culture ou le sport pour financer des projets d’intérêt général, « le lancement d’un tel fonds est une première en France dans le tourisme », selon Lionel Flasseur, le directeur général d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme.
Ce procédé va permettre à l’institution de s’adresser aux entreprises pour financer ses actions : « Nous comptons en particulier sur les hébergeurs influents de la Région, comme le Club Med, les distributeurs comme Selectour, les transporteurs… »
Un million d’euros par an pour un « tourisme bienveillant »
Pour démarrer, l’idée est de créer un socle avec des opérateurs majeurs du secteur avant d’en fédérer d’autres plus modestes. « Nous pensons que, pour ces sociétés importantes, la mise de 50.000 euros serait un bon format », ajoute Lionel Flasseur.
Grâce à cette méthode de mécénat, son ambition est d’arriver à disposer d’un million d’euros par an pour contribuer à financer un tourisme bienveillant, « remettant l’humain au service d’un tourisme respectueux de l’environnement » a t-il expliqué.