Objectif de l'opération : faire se rencontrer enfin les entreprises et les jeunes sur les métiers en tension.
DR / AFT Transport Logistique
Le BTP, la métallurgie, la plasturgie, le transport et la logistique… À l’initiative de la Région, tous les secteurs dont les entreprises peinent à recruter s’embarquent ensemble, en avril, pour aller au-devant des jeunes et des candidats, dans onze villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une Caravane de l’orientation qui réunira plus de dix bus, camions et engins.
L’événement devrait marquer les esprits : entre le 4 et le 16 avril, dix bus et camions, plus des engins de démonstration, vont arriver, tous ensemble, tour à tour dans onze villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et s’installer sur l’une de leurs grandes places (de Tassigny à Moulins, de Jaude à Clermont-Ferrand, des Romains à Annecy, de l’Hôtel de ville à Caluire, du Champ de foire à Bourg-en-Bresse…).
Une « Caravane de l’orientation » qui va jouer le rôle de salon mobile des métiers. En effet, parmi les 17 partenaires réunis par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, la structure de la Région qui monte l’opération, on trouve : l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), l’Association pour la formation professionnelle (AFT) dans le transport-logistique, le syndicat de la plasturgie Polyvia, l’Opco entreprises de proximité, six fédérations départementales et le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) du BTP, l’association des métiers de la peinture et du sol Action 3PF, le Medef, les Armées de terre et de l’air ainsi que la Marine nationale, et le ministère de l’agriculture. Au programme, dans chaque véhicule : des informations, des rencontres avec des professionnels, des démonstrations et immersions virtuelles…
Opération choc de promotion des métiers
Pour toutes ces organisations professionnelles, qui représentent pour la plupart des secteurs d’activité en tension, il s’agit de conduire une opération choc de promotion des métiers et ainsi d’aider leurs entreprises à recruter. Si la visite de la Caravane sera ainsi ouverte à tous publics et gratuite, le service académique de l’orientation, la Région ou encore Pôle Emploi et les missions locales sont mobilisés pour monter des groupes locaux de jeunes ou d’adultes en reconversion, et les aider à préparer et organiser leur visite.
L’organisation opérationnelle de l’opération a été confiée à Phoébus Communication (Romagnat/Puy-de-Dôme), ici régisseur. Un prestataire qui a déjà eu l’occasion d’organiser des road shows avec job dating pour la Caisse d’épargne Auvergne Limousin ou encore la Banque populaire de l’Ouest.