Laurent Wauquiez sur une parcelle, au château du Bluizard dans le Beaujolais.
Suite à l’annonce d’un plan d'aide de 8 millions d’euros pour le Beaujolais en novembre dernier, Laurent Wauquiez était de nouveau dans le vignoble ce lundi 16 janvier pour suivre l'avancée du plan régional.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes assure le service après-vente de son plan pour le Beaujolais, avec la visite d’un viticulteur qui vient de soumettre son dossier d’aide. Il s’agit d’une visite emblématique, puisque le domaine du château du Bluizard, à Saint-Etienne-la-Varenne, est le premier à en bénéficier.
David Ratignier sera accompagné sur deux dossiers éligibles : un investissement dans une machine de pulvérisation, afin de diminuer les intrants sur ses parcelles, et un autre en vue de sa participation, en juin prochain, au salon Vinexpo de Bordeaux, une référence mondiale.
Sur la première partie, qui représente un investissement de 20 000 euros, le viticulteur pourra compter sur une aide de près de 15 000 euros. Ensuite, la Région financera la moitié du coût de sa participation au salon Vinexpo, soit 2.500 euros.
Retour du Beaujolais à Vinexpo
Vinexpo est considéré comme l'un des plus grands salons mondiaux dédié au vin. A noter qu’aucune délégation du Beaujolais ne s’y est rendue depuis une dizaine d’années. « Il s’agit d’une aide, pas d’assistanat. Et Vinexpo est l’occasion de vendre du vin », insiste David Ratignier, qui prévoit la présence de quelque 30 viticulteurs du Beaujolais sur cet événement. « La région est à fond derrière les viticulteurs pour rallumer la flamme du Beaujolais et l’envoi d’une délégation à Vinexpo y contribue » a lancé Laurent Wauquiez.
Vallée mondiale de la gastronomie
L’élu a également redit son souhait de création d’une vallée mondiale de la gastronomie, qui irait de Dijon à Marseille, et engloberait les aspects gastronomie, vin et tourisme. Le développement touristique du Beaujolais apparaît d’ailleurs central, notamment via la création d’un géoparc : « Je crois à ça ! Les touristes passent deux nuitées à Lyon, avec une après-midi dans le Beaujolais ».