L'entrepreneur autodidacte est un conquérant.
© Alban Razia
Cet entrepreneur s'est donné les moyens de réaliser ses projets à chaque étape de sa vie.
Un pur autodidacte. C’est ce qui qualifie le mieux Thierry Choux, qui se souvient avoir été mauvais élève à l’école. Cela n’a pas eu d’impact négatif sur sa carrière. Comme il le dit, « être autodidacte présente l’inconvénient de devoir décupler ses efforts pour apprendre mais apporte une ouverture d’esprit conquérante ».
La preuve ? Sans diplôme, il entre en 1978 comme technico-commercial aux laboratoires Pierre Fabre et devient directeur de la filiale belge en huit ans ! Il officie ensuite chez Plastohm (emballages plastiques) et s’expatrie pour prendre la direction de la branche anglaise puis de la branche italienne.
De retour en France et après avoir découvert les machines à café Lavazza sur un salon, il décide « d’évangéliser les entreprises au bon café ». Lavazza lui conseille la région de Lyon. En 1998, il emménage dans un HLM de Vaulx-en-Velin qui lui sert aussi de bureau avec ses trois collaborateurs. Le business de « Saveur Express’O » consiste à déposer des machines à café gratuitement en entreprise et à vendre les capsules.
L’activité explose et se diversifie
En 2002, Thierry Choux lance l’activité de fontaines à eau filtrée, qui remplacent avantageusement les bonbonnes. En 2005, il est le premier à lancer les distributeurs automatiques à capsules (café toujours d’égale qualité), une activité qui représente aujourd’hui 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un total de 4,5 millions. Nouvelle initiative en 2012 avec le site d’e-commerce « coffee webstore » (1.500 références). Grosse surprise : le site conçu pour les entreprises est utilisé à 50 % par des particuliers et génère aujourd’hui 1,3 million d’euros.
En ce début d’année, Thierry Choux récidive : il lance « Les matinales », un service de petits-déjeuners livrés en entreprise. « Nous travaillons avec des produits locaux et une offre à tiroirs. Nous avons investi 150.000 euros dans un laboratoire pour tout préparer. C’est un service supplémentaire pour nos clients qui nous servira aussi à en convaincre de nouveaux », conclut le chef d’entreprise qui dirige aujourd’hui 35 personnes.
Article publié dans le Bref Eco numéro 2273.