La Vie Claire veut « dénoncer la surconsommation et le gaspillage générés par le Black Friday ».
En guise de contrepied au Black Friday, La Vie Claire propose un Solidaire Friday, via un don à l’ONG Entrepreneurs du Monde pour former dix apprentis restaurateurs.
L'entreprise spécialisée dans la vente de produits biologiques veut permettre de financer la formation en cuisine de dix apprentis restaurateurs lyonnais en situation précaire. Ces personnes sont épaulées dans leurs projets de création d’entreprises de restauration par l'ONG Entrepreneurs du Monde et son programme ICI (Incubation-Création- Inclusion). Le don de La Vie Claire va permettre un accompagnement de ces apprentis restaurateurs vers « une approche responsable de leur métier ».
Dénoncer la surconsommation et le gaspillage générés par le Black Friday
Au programme : une formation à l’antigaspillage, une centrée sur le thème « Cuisiner sainement et de saison », une formation dédiée à l’écoresponsabilité du métier (impact positif d’une restauration durable, charte d’engagements et emballages écoresponsables), et enfin, des ateliers testing de recettes bio-récup.
Cette initiative qui se veut « une contre-offensive au Black Friday » vise à « dénoncer la surconsommation et le gaspillage générés par le Black Friday », à encourager les entreprises à s'engager, sans omettre la dimension solidaire de l'opération. Pour rappel, depuis plus de vingt ans, l'association Entrepreneurs du Monde accompagne les plus vulnérables en Afrique, en Asie, en Haïti et également en France.
La Vie Claire est une entreprise pionnière dans la distribution de produits biologiques depuis plus de 70 ans. Elle possède un réseau de plus de 370 points de vente.