Le centre VVF d'Evian a accueilli du personnel soignant.
VVF
Pionnier du tourisme durable et solidaire, VVF met à disposition ses villages vacances nationaux. Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 200 personnes, soignants, forces de l'ordre, populations précaires ou en difficulté comme celles victimes des violences conjugales, ont déjà été accueillis.
Créée en 1959, l’association clermontoise VVF (Villages Vacances Familles) reste fidèle à son ADN solidaire pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. VVF met à disposition ses 100 villages vacances nationaux. Depuis le 21 mars, six VVF des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Paca, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont accueilli 130 personnels des forces de police, 30 femmes et enfants victimes de violences conjugales, 30 personnes privées de logement SDF et réfugiés et enfin 20 soignants.
Solidarité
Les associations qui ont besoin d'aide peuvent s'adresser à la cellule spéciale mise en place par VVF cellule-covid19@vvfvillages.fr ou au VVF de leur lieu de résidence. À titre d'exemple, on peut citer le VVF d'Évian (Haute-Savoie) qui a été contacté par l'établissement hospitalier local pour assurer un soutien d'hébergement pour les personnels de santé trop fatigués pour rentrer chez eux. La totalité des frais inhérents à l'hébergement est prise en charge par l'État sur une base du coût de revient sans marge.
« Nous avons la capacité de gérer plus de 2,5 millions d'hébergements jour et restauration, explique Stéphane Le Bihan, directeur général de VVF qui ajoute. Nos salariés ont un ADN solidaire fort et les VVF sont majoritairement des équipements publics des collectivités au service des territoires ». Aux côtés du personnel de VVF, on retrouve des bénévoles (le Secours Populaire) comme des salariés de l'administration, ou encore Médecin du monde.
Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour la rénovation de ses résidences qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. VVF emploie 650 salariés permanents et 1.200 saisonniers.