La société lyonnaise APD (Advanced Perfusion Diagnostic ; directeur général : Fernand Badano) vient de lever 1,6 million d’euros en amorçage. Réalisée auprès de Sofimac Partners (via son fonds d’amorçage technologique Emergence Innovation 1), en collaboration avec le fonds Kurma Diagnostics, Crédit Agricole Création (Crédit Agricole Centre-Est) et Idinvest Paris, cette opération va permettre à ADP de réaliser les premiers essais cliniques et d’obtenir le marquage CE de son dispositif médical innovant.
Ce dernier est dédié au monitorage (surveillance et mesure) en continu de la microcirculation au niveau du duodénum et au diagnostic du choc septique au cours des urgences médicales. Il mesure l'apport de sang au niveau de la muqueuse intestinale grâce à une sonde, afin de s'assurer de la stabilité des patients et de leur éviter des complications.
Créée en 2012, APD est issue de l’incubateur suisse d’un des leaders mondiaux des dispositifs médicaux, la société Medtronic.
APD s’appuie également sur un réseau d’experts scientifiques de renommée mondiale a déjà initié les premiers essais cliniques et la certification CE de son dispositif médical.
C.D.