Aguettant vient d’investir 9 millions d’euros dans son usine de Champagne, en Ardèche.
Champagne pour Aguettant ! L’avenir du laboratoire lyonnais se joue dans cette commune du nord de l’Ardèche. Ce site de production s’est métamorphosé depuis 2016, « réadapté » comme le dit son directeur, Olivier Mevel.
À Champagne, Aguettant conjugue pharmacie et plasturgie, extrude des ampoules, des flacons, des poches, des bidons qu’il remplit de solutions fabriquées sur place, à un rythme élevé et dans des conditions sanitaires optimales. L’usine ardéchoise, qui emploie 120 personnes, produit 35 à 40 millions d’ampoules, 9 millions de flacons et 600.000 bidons par an. Depuis sa création en 1988, l’usine conçue pour produire des ampoules remplies de chlorure de sodium, « une production de masse assez simple », s’est bien transformée. La tour où étaient stockées des palettes a été vidée, réhabilitée, décloisonnée pour accueillir des lignes de production et de conditionnement de médicaments et de dispositifs médicaux pour les hôpitaux. Aujourd'hui, une même machine moule une ampoule en PET et la remplit. Une douzaine de robots est en action. Les préparations sont faites à partir d’eau puisée dans la nappe phréatique. Distillée, elle est enrichie de principes actifs, puis stockée dans de grandes cuves.
Une cinquième ligne en cours d’installation
Cette transformation va continuer. Une cinquième ligne est en cours d’installation. Elle aura une capacité annuelle de 23 millions de seringues préremplies. Elle représente un investissement de 9 millions d’euros et devrait entrer en production en début d’année prochaine. « L’usine sera (alors) pleine », constate Olivier Mevel.
Sa mutation ne s’arrêtera pas là pour autant. Faute de foncier disponible à Gerland, à côté de son site et siège lyonnais, Aguettant mise sur son implantation ardéchoise pour poursuivre son développement. D’autres projets immobiliers sont dans les cartons. 300 m² de bureaux vont être construits en bordure du bâtiment actuel. Une extension plus importante est projetée sur un terrain mitoyen. Il faudra déclasser et détourner une voie communale pour assurer la continuité de la production. La commune et la communauté de communes Porte de DrômArdèche sont prêtes à faire le nécessaire pour faciliter ce développement qui confirme la bonne santé du laboratoire familial lyonnais spécialisé dans les médicaments injectables à destination des professionnels dans trois domaines : l’anesthésie, la neurologie, la pédiatrie.
Innovation et croissance
Ces cinq dernières années, l’entreprise créée en 1903 a connu une croissance annuelle de 17 % de son Ebidta (résultat brut d’exploitation). Elle emploie à ce jour 600 personnes sur trois sites. En 2019, son chiffre d’affaires devrait progresser de près de 20 millions à 149 millions d’euros dont un tiers à l’international. La clé du succès : une politique d’innovation forte et continue. Le laboratoire investit 5 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement, détient 69 brevets actifs. Huit autres sont en cours. Le pipeline de projets en phase de prédéveloppement est rempli au moins jusqu’en 2025
Cet article a été publié dans le numéro 2376 de Bref Eco.