A la clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, retransmission de deux chirurgies "naviguées" de prothèse d’épaule.
La filiale de l’américain Exactech semble confirmer, mois après mois, la pertinence du choix des actionnaires historiques en 2015 de vendre leur société. Blue Ortho affirme son statut de centre de R&D aux compétences élargies.
La vente de la société créée à Grenoble à son partenaire californien, fabricant de prothèses articulaires, a permis à Blue Ortho d’asseoir son expertise dans l’assistance à la chirurgie orthopédique. Le système de navigation chirurgicale, l'Exactech-GPS® pour la pose de prothèses, conçu par Blue Ortho, a été utilisé dans près de 10.000 interventions dans le monde - essentiellement sur le genou - tandis que 150 stations ont été vendues, pour la plupart aux Etats-Unis, en Corée, au Japon et en Australie.
Multiplications des embauches d’ingénieurs
« Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros mais cela n’est plus un critère fort pour moi, explique le dirigeant, Anthony Boyer. C’est comme si nous étions un centre de R&D et de production. » Car Blue Ortho, affranchie de la commercialisation confiée à Exactech, concentre son énergie sur les développements technologiques et peut s’appuyer sur le soutien financier de la société californienne.
« Lorsque nous avons vendu, nous étions 12. Maintenant nous sommes 25. » Afin de supporter les développements en cours autour de la prothèse de l’épaule, de l’optimisation du rôle des ligaments, des contraintes autour de la rotule ou des questions sur l’alignement mécanique et anatomique, Blue Ortho embauche et pousse ses murs.
Deux compétences clefs conservées sur place
A peine sortie de la pépinière Biopolis à Grenoble pour Gières en novembre dernier, elle va investir de nouveaux locaux en face du bâtiment actuel. Les embauches se poursuivent et cinq ingénieurs développeurs en logiciels sont attendus dans l’année. Les développements technologiques ne sont pas les seules compétences présentées par la société. Dans son deal avec Exactech, Blue Ortho a aussi conservé et conforté deux missions clefs. La qualité comme les procédures d’enregistrement de son système d’assistance sont gérées à Gières et le montage de l’intégralité de l’Exactech GPS se fait dans les ateliers de Blue Ortho. « Le savoir-faire reste ici » conclut Anthony Boyer.