Covalab apporte au projet son expertise de l’ingénierie des anticorps.
Pixabay
Pour la société de Bron Covalab, la subvention reçue permet d'envisager avec ses partenaires la conception d'un nouveau traitement pour lutter contre un cancer très résistant : le glioblastome.
La biotech Covalab, spécialisée dans le développement et la production d'anticorps à visée diagnostique et thérapeutique, annonce avoir reçu avec ses partenaires, une subvention de 1,06 million d'euros dans le cadre du programme européen EUREKA Eurostars*, pour leur projet commun d'élaboration d'un nouveau moyen de lutter contre le glioblastome, doté au total d'un budget de 2,24 millions d'euros.
36 mois de recherche en laboratoire
Avec ses partenaires (CimCure, une biotech néerlandaise ; Amsterdam UMC et l'université de Zurich), Covalab va donc se lancer dans le développement de son projet dénommé Optimal Synergistic Immunotherapy Strategy (OpSIS). Les travaux de recherche dureront 36 mois dans des laboratoires de recherche universitaire aux Pays-Bas et en Suisse, ainsi que dans les locaux de Covalab et de CimCure, qui coordonne le projet.
« C’est pour nous une innovation de premier plan de tester cette stratégie combinée dans le glioblastome, une maladie dont le pronostic clinique est réservé. Cette collaboration avec Covalab, l'Université de Zurich et Amsterdam UMC est unique et promet des avancées majeures », commente dans un communiqué Diederik Engbersen, Pdg de CimCure.
Un projet (...) unique en oncologie
« Nous sommes ravis d’apporter au projet OpSIS notre longue expertise de l’ingénierie des anticorps, ajoute le Dr Saïd El Alaoui, Pdg et fondateur de Covalab. De plus, nos plateformes en biologie moléculaire, en immunologie et en bioproduction soutiendront la validation préclinique de molécules thérapeutiques. Elles permettront de mettre en œuvre notre savoir-faire en immunothérapie anticancéreuse pour ce projet de thérapie combinée unique en oncologie ».
* Eurostars fait partie du programme Horizon Europe qui soutient les PME innovantes et les partenaires (universités, organismes de recherche et autres types d'organisations) en finançant des projets collaboratifs internationaux de R&D et d’innovation. Eurostars est géré par EUREKA, un réseau intergouvernemental qui implique 37 pays.