Chez bioMérieux, les tests PCR contre le SARS-CoV-2 ont fait bondir l'activité de biologie moléculaire de 79,8 % en un an.
Pixabay
BioMérieux, le spécialiste mondial du diagnostic in vitro basé à Marcy-l'Étoile près de Lyon, a connu une année 2020 de folie avec un chiffre d’affaires en croissance de 16,6 % et un résultat net de 404 millions d’euros.
Comme on pouvait s’en douter, c’est une année exceptionnelle qu’a connue bioMérieux en 2020. Alexandre Mérieux, Pdg, l’a confirmé lors de la présentation des résultats de son entreprise ce mercredi 24 février. « Notre positionnement de spécialiste du diagnostic in vitro et notre développement de solutions adaptées à la détection de la Covid-19 nous ont permis de réaliser de remarquables performances commerciales et financières » a-t-il indiqué. Avec des données à l’appui évidemment : un chiffre d’affaires de 3,118 milliards d’euros, en croissance de 16,6 % (+19,7 % à taux de change et périmètre constants mais l’entreprise perd 82 millions d’euros par effets de change) ; une progression de près de 58 % du résultat opérationnel courant contributif qui atteint 613 millions d’euros (soit 19,6 % du chiffre d’affaires) ; et un résultat net en hausse de 48,2 %, à 404 millions d’euros (73 millions d’euros devraient être distribués en dividendes).
Les tests PCR visibles dans les comptes
Les applications industrielles du groupe (15 % des ventes) sont en très léger retrait de 1,1 %. Les applications cliniques connaissent des évolutions contrastées. En microbiologie (-7,4 %) et immunoessais (-9,7 %), la vente des équipements a baissé et les ventes de réactifs en progression à la fin de l’année (notamment les deux tests sérologiques sur le SARS-CoV-2) n’ont pas suffi à compenser. C’est bien sûr la biologie moléculaire qui fait exploser les compteurs. Cette activité connaît une croissance de 79,8 % en un an, notamment grâce panel respiratoire BIOFIRE® RP2.1 qui permet, via un prélèvement nasopharyngé, de tester 23 pathogènes respiratoires courants, y compris le SARS-CoV-2.
Prévision d'une nouvelle croissance pour 2021
Le chiffre d’affaires de la région Amérique représente 49 % de l’activité du groupe, 35 % pour la région Europe – Moyen-Orient – Afrique et 17 % pour la région Asie-Pacifique. Le groupe emploie 12.800 collaborateurs (employés et intérimaires en équivalent temps plein) dans le monde (dont 42 % en Europe).
Pour 2021, Alexandre Mérieux envisage une poursuite de la croissance annuelle, « de l’ordre de 5 à 8 % » à taux de change et périmètre constants (surtout au premier semestre) et un résultat opérationnel courant contributif au même niveau que celui de 2020.