Genoway est spécialisée dans les modèles de recherche destinés au domaine de l’immuno-oncologie (stimulation du système immunitaire pour lutter contre le développement de cellules cancéreuses).
Genoway
Spécialisée dans la conception et le développement de modèles (rongeurs) de recherche préclinique, Genoway a publié ses résultats annuels au titre de l’exercice 2019. La société confirme son objectif 2024 à 30 millions de chiffre d’affaires.
A l’issue de l’exercice 2019, Genoway a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,5 millions d'euros, en retrait de 12 % par rapport à 2018. « Porté par l’accélération des ventes des premiers modèles catalogue disponibles en immuno-oncologie, le second semestre a enregistré une activité dynamique », commente la société. Les ventes de modèles catalogue affichent une croissance annuelle de 24 % (+ 43 % sur le seul second semestre). Après prise en compte du résultat financier (-0,20 M€), constitué notamment des intérêts d’emprunt liés à l’achat des nouveaux locaux, le résultat net est négatif à - 1 million d'euros.
A fin 2019, la trésorerie disponible s'élevait à 1,1 million d'euros, en repli du fait des dépenses engagées pour le développement des modèles catalogue. Postérieurement à la clôture de l’exercice, Genoway a annoncé une levée de fonds de 6,2 millions d'euros pour accompagner sa nouvelle stratégie.
Vers un triplement du chiffre d’affaires en 2024
Genoway est spécialisée dans les modèles de recherche destinés au domaine de l’immuno-oncologie. Tout en poursuivant son activité historique de vente de modèles de recherche sur mesure, Genoway s'est tournée vers les modèles catalogue, soit un marché vingt fois supérieur. L’objectif est de mettre à disposition d’ici fin 2021 un catalogue d’une trentaine de modèles. Forte de cette stratégie, la société anticipe une forte accélération de son chiffre d'affaires sur la période 2020-2024.
L’exercice 2020 devrait s’inscrire dans la dynamique du second semestre, avec notamment la mise en œuvre de l’accord de distribution avec Cyagen en Asie et le développement des ventes de modèles catalogue en Europe et aux Etats-Unis.
Quid du Covid-19 ?
A ce jour, les conséquences de la pandémie de Covid-19 demeurent limitées sur l'activité. « La forte implication et le professionnalisme des collaborateurs ainsi que le haut niveau de sécurité sanitaire des nouveaux locaux permettent de maintenir la production à un niveau légèrement dégradé tout en respectant strictement les consignes de sécurité », assure la société. Toutefois, certains projets sont susceptibles d’être décalés dans le temps.