Emmanuel Dejean a créé Calixar en 2011.
Calixar, société de biotechnologie spécialisée dans l’isolement de cibles thérapeutiques complexes et d’antigènes natifs, annonce le lancement d’une nouvelle levée de fonds.
Cet investissement de 2,5 millions d'euros permettra à la société créée en 2011 à Lyon par Emmanuel Dejean de « construire un pipeline de cibles thérapeutiques sans équivalent et de devenir un acteur incontournable du développement pharmaceutique », indique son fondateur et dirigeant. Depuis sa première levée de fonds en 2012, Calixar a développé une technologie unique et a consolidé son portefeuille de clients. La société a réalisé un chiffre d'affaires de près d'un million d'euros en 2019, dont plus de 90 % à l'export.
Ce nouveau tour de table doit permettre le déploiement du modèle économique et la construction d’un pipeline de cibles d'intérêt pharmaceutique. L'objectif est de devenir un leader dans le segment early discovery du développement de médicaments à partir de cibles thérapeutiques complexes (protéines membranaires), un marché qui atteindra 71 milliards d'euros en 2025 (Source : Statista).
Optimiser le modèle de développement de médicaments
Calixar a développé une technologie unique couplée à une plateforme de recherche permettant de produire des cibles thérapeutiques membranaires natives d’une qualité supérieure et couvrant l’ensemble des domaines thérapeutiques : « Toutes les études s'accordent pour conclure que l'industrie pharmaceutique doit optimiser son modèle de développement de médicaments, rappelle Emmanuel Dejean, pour qui les problèmes de développement clinique sont notamment liés au manque de fiabilité des cibles thérapeutiques isolées en amont ».
Pour rappel, la technologie de Calixar permet de développer des cibles thérapeutiques d’une grande fiabilité afin d'améliorer les taux de succès des études cliniques. Sa plateforme a permis l'isolement de plus de cent cibles impliquées dans de nombreuses maladies. La société a signé une première licence d'exclusivité sur une cible majeure avec la société américaine de biotechnologies Regeneron en 2019. Cet accord a confirmé la stratégie commerciale de Calixar désormais fondée sur le licensing de cibles thérapeutiques et le développement d'un catalogue de molécules.