Michel Spagnol, Pdg de Novasep à Lyon.
Le chimiste lyonnais Novasep, spécialisé notamment dans la production de vecteurs viraux, a conclu un partenariat avec le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca pour produire la substance active de son futur vaccin contre la Covid-19.
Fournisseur de services et de technologies de premier plan pour l'industrie des sciences de la vie, Novasep a passé un accord avec AstraZeneca pour fabriquer la substance active de son futur vaccin contre la Covid-19. Ce partenariat s’inscrit dans la suite de l’accord passé entre AstraZeneca et l’Alliance inclusive pour les vaccins (AIV), dont les membres sont l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas, en vue de fournir le vaccin Covid-19 de l'Université d'Oxford pour le courant de l’année 2021 pour l’Europe.
Une production en Belgique
Les opérations de production seront réalisées sur le site belge de Novasep à Seneffe, dans lequel il a investi lourdement ces dernières années : « Novasep pourra s’appuyer sur l'écosystème biopharmaceutique local pour mobiliser rapidement les ressources humaines supplémentaires nécessaires à la réalisation de ce projet. Novasep dédiera des zones de production et des ressources spécifiques à ce projet », indique l'entreprise dans un communiqué.
« C'est un grand honneur et une grande fierté pour nos équipes en France et en Belgique de contribuer à l'échelle européenne à la lutte contre cette pandémie. Cela confirme la montée en puissance de la biopharmacie et valide les choix stratégiques d'investissement que nous avons fait depuis plusieurs années en faveur de la production de vecteurs viraux avec le soutien de notre conseil d'administration », fait remarquer son Pdg, Michel Spagnol, qui, dans le cadre de sa feuille de route « Rise2 » avait décidé de repositionner le groupe « sur des produits à plus forte valeur ajoutée et des marchés en croissance ».
Novasep emploie 1.525 employés dont 842 en France et réalise un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros.