Thomas Kuhn, directeur général de Poxel.
Les deux sociétés biopharmaceutiques annoncent un accord stratégique pour le développement et la commercialisation de l'antidiabétique Imeglimine aux États-Unis, en Europe et dans d’autres pays. Poxel recevra un versement initial de 28 millions d’euros.
Le lyonnais Poxel s’associe à un nouveau partenaire stratégique pour le développement et la commercialisation sous licence de l’Imeglimine, en plus de son partenariat avec Sumitomo Dainippon Pharma. Pour Roivant, qui a son siège mondial en Suisse, et dont la mission est « de mener à terme des projets très prometteurs du secteur biomédical par le développement et la commercialisation de thérapies innovantes dans divers domaines thérapeutiques », ce partenariat va permettre d’enrichir son portefeuille de produits en développement.
Un versement initial de 35 millions de dollars pour Poxel
L’accord prévoit un versement initial de 35 millions de dollars (environ 28 millions d’euros) au profit de Poxel et un investissement de Roivant de 15 millions de dollars (environ 12 millions d’euros) par souscription de 1.431.399 actions ordinaires nouvelles de Poxel à un cours de 8,50 euros par action.
Poxel recevra des paiements liés à l’atteinte d’objectifs de développement, réglementaires et de ventes pouvant atteindre environ 486 millions d’euros, sous réserve du succès du développement clinique et de la commercialisation de l’Imeglimine. Après son lancement, Poxel percevra en outre des redevances basées sur les ventes nettes.
Roivant prendra en charge les coûts de développement et de commercialisation de l’Imeglimine, et Poxel participera au programme de développement à hauteur de 20 millions d’euros. Les parties pourront convenir d’un accord potentiel de copromotion avant la commercialisation de l’Imeglimine.
2018 sera une année structurante pour Poxel
« Il s’agit d’une étape majeure pour Poxel et pour le développement de l’Imeglimine aux États-Unis, en Europe et dans d’autres pays en dehors des marchés asiatiques, déjà couverts par le partenariat conclu avec Sumitomo Dainippon Pharma », a déclaré Thomas Kuhn, directeur général de Poxel. « En ce sens, 2018 sera une année structurante pour Poxel : nous veillerons à l’avancement du programme Times au Japon, travaillerons en partenariat avec Roivant, et accentuerons nos efforts sur le développement de notre portefeuille de produits, aujourd’hui à un stade de développement plus précoce », s'est-il félicité.